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Propositions pédagogiques en géographie (1e et Tle) à partir du documentaire « Douce France » réalisé par Geoffrey Couanon, 2020, 95 mn

14 / 06 / 2022 | Céline TRESCASES

Ce documentaire retrace l’enquête menée par des lycéens de Seine-Saint-Denis sur le projet d’aménagement EuropaCity dans le Triangle de Gonesse.
Site du film : https://doucefrance-lefilm.fr/

Objectifs pédagogiques :
-  Analyser un territoire suivant une approche multiscalaire et systémique.
-  Construire des notions.
-  S’approprier un questionnement géographique.
-  Utiliser une approche géographique pour mener une argumentation.

Proposition pédagogique en 1e sur la métropolisation

Insertion dans le programme de géographie :

Thème 1 : « La métropolisation : un processus mondial différencié »
Question spécifique sur la France : « La France : la métropolisation et ses effets »

Compétences travaillées :

-  Nommer les principaux processus et phénomènes étudiés.
-  Mettre en œuvre l’analyse multiscalaire en géographie.
-  Utiliser le numérique.

Vous retrouverez ici les ressources complémentaires citées :

Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Apur, « Monographie des quartiers de gare de Triangle de Gonesse et Parc des Expositions Ligne », avril 2017, en ligne :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/monographie_quartier_gare_TriangleGonesse_ParcExpo.pdf

Christophe Guilluy et Christophe Noye, « EuropaCity : un projet dans son contexte social. Analyse démographique et sociale prospective du territoire du projet EuropaCity », décembre 2014, en ligne :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-europacity/sites/debat.europacity/files/documents/christophe_guilluy_2014_europacity_un_projet_dans_son_contexte_social.pdf

Proposition pédagogique en 1e sur les espaces ruraux

Insertion dans le programme de géographie :

Thème 3 : « Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? »
Question spécifique sur la France : « La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. »
En France, les espaces ruraux se transforment :
-  mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,
-  pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains.

Compétences travaillées :

-  Employer les notions.
-  Transposer un texte en croquis.

Proposition pédagogique en terminale sur le thème conclusif

Insertion dans le programme de géographie :

Thème conclusif : « La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recomposition »

Compétences travaillées :

-  Mobiliser le vocabulaire, les notions et les repères acquis en terminale mais plus largement durant toute la scolarité au lycée.
-  Mettre en œuvre une démarche systémique pour étudier un territoire.
-  Analyser les enjeux et les effets des politiques d’aménagement des territoires.
-  Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.