.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Textes de référence du MEN

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030 :
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la (...)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DGESCO) publie un référentiel de compétences EDD pour les élèves, du cycle 1 au lycée, constitué en trois parties : une vision globale en 4 (...)

En relais de la circulaire nationale EDD 2030 du 27-08-2019 , vous trouverez ci joint la circulaire académique EDD envoyée aux collèges et lycées en septembre (...)

La circulaire nationale publiée au BO du 24 septembre 2020 renforce l’éducation au développement durable. Retrouvez la circulaire dans cet article, ainsi que les liens vers les rubriques et articles (...)

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à (...)

La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement (...)

Le guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées », est à destination de la communauté éducative et des élèves.
Il propose des repères, des pistes d’action et des exemples (...)

Déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

Le programme de géographie de seconde s’intitule « Sociétés et développement durable ». La notion de développement durable sous-tend chaque thème du programme tout comme le programme construit la notion (...)

Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République.

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable.
La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un (...)

C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte (...)

La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable (...)

Propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives
L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités éducatives. Il s’agit aussi d’engager les cités (...)

Quelques liens utiles

Éducation au développement durable - Textes de référence - Éduscol

La rubrique a pour objectifs d’aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation.