.::EDD Éducation au développement durable: :.

Ressources

Un recensement autour de l’Éducation au développement durable : publication, conférence, dossier, cartographie, etc.

  Accueil > S’informer > Ressources
Logo du site

Changements climatiques et conséquences sur les forêts en France : constat, modélisation du climat futur et de la dynamique forestière par Gérard BELTRANDO.
Gérard Beltrando, (...)

Martine TABEAUD est Professeur de géographie à l’université de Paris 1.
La conférence " Climat, énergie et développement durable" a été enregistrée le samedi 27 mars 2010, à (...)

Formation gratuite organisée par le réseau francilien "Partenaires pour l’éco-mobilité" et ouverte aux enseignants
Eco-mobilité : "Quelles pédagogies pour encourager la pratique du (...)

Les écoles, les collèges et les lycées peuvent s’ils le souhaitent participer en ligne au débat sur la transition énergétique. Ils trouveront les renseignements nécessaires à (...)

Professeure à l’université de Genève, Laurence Boisson de Chazournes agit en tant qu’experte et conseil auprès d’organisations internationales et de fondations.
Mercredi 9 janvier (...)

Quels sont les impacts du changement climatique sur la température des océans ? Sur l’acidité de l’eau ? Sur les courants marins ? Sur le cycle de vie des êtres vivants comme la (...)

Les 30 et 31 mars 2015, les enseignants d’écoles primaires et secondaires (à partir du CE2) et leurs classes sont invités à participer aux journées pédagogiques du 12e Forum International de la Météo et du Climat, un événement labellisé "PARIS CLIMAT 2015 - COP21".

Les inscriptions aux séances de projection-débat du festival sont gratuites mais obligatoires et s’effectuent par téléphone. Elles s’ouvriront lundi 5 septembre.
"Cette année, la (...)


Une exposition-spectacle Ars Anima en coproduction avec l’Agence Française de Développement.
Nés quelque part
"Plongez au cœur des enjeux de la planète, dans la peau de Manolo, (...)


Ce rapport traite des liens entre les dégradations de l’environnement et la pauvreté.
Le développement durable est souvent présenté avant tout sous l’angle écologique de l’atteinte (...)

La rubrique Éducation au développement durable de l’Inspection académique du Val-de-Marne présente un livret élaboré par un regroupement d’associations, le Réseau Action Climat.

"L’éducation environnementale fait partie des préoccupations de la société depuis le XVIIIe siècle. D’inspiration rousseauiste, elle est confiée à l’initiative des enseignants. Elle (...)

Des études de cas sont disponibles sur le site EducTice de l’INRP.
L’EDD en classe
Analyse des programmes d’Histoire-Géographie et de SVT
Intérêt de la géomatique pour traiter (...)

"Le développement durable et l’éducation qui lui est affiliée, sont aujourd’hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu’elles soient (...)

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Michel Savy, Président de la mission "Fret et changement climatique", ont rendu public le rapport sur le (...)

À partir d’une analyse claire et documentée, cet ouvrage offre une vision complète de la climatologie.
"Les variations climatiques, loin d’être maîtrisées, sont aujourd’hui perçues (...)

Un dossier présent sur le site de l’IAURIF :
Qu’est-ce qui caractérise la métropole parisienne ? En quoi la problématique métropolitaine a-t-elle changé au XXIème siècle ?
Où (...)

Mesurer la qualité de vie des Franciliens.
Mieux comprendre les impacts des actions d’aménagement sur les problématiques environnementales, sociales et économiques permet de (...)

"Le registre européen a pour but d’aider les Européens à prendre une part active aux décisions concernant l’environnement. De nouvelles cartes ont été mises en ligne par la (...)

Ce deuxième numéro de Pastel, Environnement et développement durable, intègre une ouverture vers d’autres disciplines et laisse la place ouverte au débat.
Editorial
De (...)

C’est avec l’éducation au développement durable que s’ouvre le premier numéro du nouveau journal de l’académie de Créteil, Regards croisés sur l’éducation.
Le sommaire :
L’EDD, (...)

Les Rencontres des territoires durables, organisées par Acteurs publics, se sont déroulées le 20 et 21 mars 2012 au Conseil économique, social et environnemental.
A l’occasion de (...)

"Anthropocène : ce terme veut marquer que l’humanité est devenue une force géologique capable d’affecter le climat de la planète. Comment ce changement, à la fois global et (...)

Insertion dans les programmes :
Collège : programme de 3ème
Habiter la France De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Les espaces ruraux
Une (...)


Site internet Energiepourdemain.fr
Par Anne Trespende, Vincent Noreec (enseignants en HG) et L Channier (enseignant en SVT)
Description
Site à destination des enseignants (...)

Informations générales
Nom de la structure :Airparif
Personnes responsable
Type de structure structure associative Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de (...)

Informations générales
Nom de la structure : Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air
Adresse
Fédération ATMO France 7, rue Crillon 75004 Paris 01 44 54 (...)

Nom de l’acteur
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html
Catégorie (...)

Site internet www.geothermie-perspectives.fr
par Isabelle Delavault (enseignante de SVT en collège), Bénédicte Lefebvre (enseignante de PSE campus des métiers et de (...)

Informations générales
Nom de la structure : Seine et Marne environnement
Type de structure structure associative
Seine et marne environnement est depuis 1991, une (...)

Nom de l’acteur
Planète-énergies
http://www.planete-energies.com/fr/
Catégorie du site
structure privée
Planète Énergies est une initiative de l’entreprise Total créée en 2005. (...)

Site internet www.rte-france.fr (application Eco2mix)
Par Estéban Garcia et Eric Kropin (enseignants en technologie et HG)
Description
Propose des cartes et graphiques (...)

Informations générales
Nom de la structure : Sauvons le climat
Type de structure
Structure associative Association loi 1901dont les objectifs sont d’informer et sensibiliser (...)

Site internet wwf.fr
Par Jérôme Duhamel, Agnès Levaer (enseignants en HG) et Yoann Reverdy (enseignant en SVT)
Description
Site d’ONG présentant outre les actions et les (...)


Fil twitter de @eddcreteil

  • 18 octobre 2018

    Le #développementdurable est également un outil de premier plan pour la prévention des conflits et des crises en #Afrique, estime l'ONU lien
  • 17 octobre 2018

    A saluer ! @Geoconfluences ouvre un dossier "Les relations nature-sociétés face au changement global" avec articles scientifiques, ressources biblio et corpus documentaire #EDD #DeveloppementDurable #géographiepic.twitter.com/inn2IZy569
  • 16 octobre 2018

    Visite des stands du lycée International de l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand par le recteur avant la remise des diplômes E3D (écoles et établissements en démarche de développement durable) #développementdurable #changementclimatiquepic.twitter.com/44yBQJ3Wof
  • Discours de D. Auverlot au lycée International de l'Est-Parisien à Noisy-le-Grand : "Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de 2050. C'est eux qui mèneront les politiques de demain." #E3D #développementdurable #changementclimatiquepic.twitter.com/gSFBngRQx5
  • Aujourd'hui, Daniel Auverlot, recteur @AcCreteil , met l'accent sur l'intérêt de l'EDD pour les apprentissages, lors du forum EDD 93 et remises des diplômes E3D. 532 écoles, collèges, lycées labellisés dans @AcCreteil #EDDpic.twitter.com/12xuSBW4Ee
0 | 5 | 10 | 15
Dernière mise à jour :
08 / 11 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Ressources EDD : site SVT

Liste des ressources liées àl’EDD sur le site académique de SVT.