Exemples d’actions

Des exemples en établissement pour mobiliser, pour faciliter l’engagement, pour valoriser les actions menées...

Accueil > Ecodélégués > Exemples d’actions

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.
Cette année, l’EPI « A vos plumes » s’est concrétisé par la rédaction et l’envoi de lettres officielles au destinataire choisi. (...)

M Duroudier (Proviseur adjoint du Lycée Louis Armand) Mme Lapierre (référente-EDD) Mme Munoz (référente-EDD)
COMMENT COMMUNIQUER SUR LES ACTIONS ET PROJETS EDD EN ETABLISSEMENT (...)

Retrouver ici les 7 finalistes de la phase académique du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021 !
Bravo à eux ! Ils ont été pré-sélectionnés par les lycéens élus du CAVL. Vous (...)

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.
Le collège Willy Ronis labellisé E3D (niveau approfondissement) est classé en Réseau d’Education Prioritaire. Durant le (...)

La mise en place d’éco-délégués au collège s’inscrit dans une démarche de développement de l’EDD auprès des élèves et de façon plus générale, par leurs actions, auprès de toute la (...)

Une journée ludique et collaborative.
Organiser un hackathon dans son établissement pour engager les éco-délégués dans des projets.
Contexte et diagnostic
La circulaire (...)

L’EDD, et notamment l’appréhension des objectifs de développement durable est l’un des axes de l’éducation au choix.
L’élève fondera notamment ses choix en se basant sur les arguments scientifiques qu’il aura appréhendé au cours de sa scolarité. Il est particulièrement intéressant, voire central, qu’il soit acteur de la construction de ses compétences concernant ce thème.
Le projet "L’EDD dont vous êtes le héros / l’héroïne" est basé sur l’utilisation d’un logiciel (Ekostudio) qui permet la création de contenu interactif et présente un exemple de travail possible autour des ODD avec les éco-délégués.

Nicolas Esnault , référent EDD et professeur de mathématiques présente dans cet article la démarche E3D de son établissement , le rôle des éco-délégués et la manière dont (...)

En décembre 2020, dix établissements ont expérimenté une méthode, le "hackasprint", pour faciliter le lancement d’un projet développement durable.
Le document ci-dessous a été (...)

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Jules Vallès (Vitry-sur-Seine, 94) sont impliqués dans des projets d’éducation au développement durable. Cette année, les élèves du (...)