Géolocaliser la biodiversité au jardin pédagogique avec Tactiléo Map (cycles 3 et 4)

02 / 07 / 2020 | Anne-Catherine BENNETOT | Greid EDD

Ce parcours a été réalisé par des élèves du jardin pédagogique (cycle 3 et 4) du collège Louis Braille – ESBLY, afin d’être utilisé lors des visites CM2/6ème, les portes ouvertes ou tout simplement faire visiter le jardin en début d’année aux élèves qui voudraient participer au jardin pédagogique.

Pourquoi la biodiversité ?

Au collège comme dans toute leur scolarité, les élèves sont formés aux enjeux de la biodiversité et à leurs interdépendances tout en participant à sa préservation.
La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent (entre organismes vivants ou entre organismes vivants et leurs milieux de vie). Aujourd’hui nous observons une érosion de la biodiversité qui est largement attribuable aux activités humaines (destruction et fragmentation des habitats naturels, surexploitation de certaines espèces, pollution des eaux, des sols et de l’air, introduction d’espèces envahissantes, changement climatique).
Il faut donc préserver la biodiversité et pour cela il est indispensable de sensibiliser les élèves, écocitoyens de demain. Nous sommes tous impliqués et une transmission entre pairs est sans doute la meilleure façon de partager ses connaissances pour l’avenir de notre planète.
La biodiversité est une problématique présente dans les programmes des enseignements disciplinaires, en particulier en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée.
Les éducations transversales, dont l’éducation au développement durable et l’éducation à la santé, sont l’occasion de mener des projets concrets.

Pourquoi Tactiléo Map ?

Les cartes de Tactiléo Map permettent de créer des scénarios pédagogiques basés sur la géolocalisation et ainsi d’organiser des sorties sur le terrain, dans notre cas de trouver différents lieux dans le jardin pédagogique.
PNG - 1 Mo
Ainsi nous pourrons faire découvrir la biodiversité du jardin pédagogique aux élèves de CM2 lors de la liaison CM2/6ème ou aux parents et aux élèves lors des journées portes ouvertes du collège. C’est donc avec Tactiléo Map que certains éco-délégués et/ou élèves du jardin pédagogique (6ème et 5ème) ont participé au scénario.

Brève description

Les élèves apprennent à utiliser Tactiléo Map (voir le tuto), font puis testent le parcours qui est installé au jardin pédagogique. Il est jalonné de balises virtuelles sous forme de repères GPS, sur lesquels les élèves trouvent différentes consignes à effectuer (questions, activités, informations).
La réussite des épreuves dépend des réponses des équipes et pas de la vitesse de déplacement. Les élèves ont en leur possession une feuille de route virtuelle sur la tablette ou sur leur téléphone dans le cadre d’un usage pédagogique.
Leurs productions peuvent être exportées et visualisées en classe.

Dans les programmes

Au collège

• Cycle 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Cycle 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
    Au lycée
  • Seconde : Echelles de la biodiversité, Agrosystèmes et gestion durable des agrosystèmes, Sols et production de biomasse
  • Première, spécialité SVT : Les services écosystémiques et leur gestion
  • Terminale, spécialité SVT : De la plante sauvage à la plante domestiquée. Il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines.

Utiliser les outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Évaluation et certification des compétences numériques (PIX). Par exemple : Communication et collaboration (Interagir, partager et publier).