.::EDD Éducation au développement durable: :.

Actu : suivez la mini-transat d’Alexandra Lucas, la marraine 2023 des éco-délégués cristoliens

14 / 11 / 2023 | Sophie PONS | Maxime TREIBER

POINT DE COURSE – BRAVO ! ALEXANDRA EST ARRIVÉE ! 13 Novembre 2023

Alexandra est arrivée à Saint François le 13 novembre en fin de journée ! Il lui aura fallu seulement 16 Jours, 07 heures, 52 minutes et 08 secondes. Un GRAND BRAVO pour cet exploit sportif et personnel ! La marraine des éco-délégués cristoliens a été accueillie avec des sourires et des messages de bienvenue par des éco-délégués du Collège Alexandre MACAL de Saint-François, dans le cadre d’un partenariat initié entre l’Académie de Créteil et l’Académie de Guadeloupe. Alexandra aura à coeur de partager son périple et son engagement dans le développement durable avec les éco-délégués lors du RDV du 20 novembre 2023 de 13h à 14h (heure métropolitaine).

Pour participer au RDV : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/235428/creator/126039/hash/3c607b2e19828074c5b3efdb054e3af61ced5924

Posez vos questions à l’écrit au préalable :
https://framaforms.org/rdv-des-ecodeleguees-avec-alexandra-lucas-20-novembre-2023-de-13h-a-14h-1697734529

PNG - 504.2 ko
JPEG - 217.9 ko

POINT DE COURSE – ALEXANDRA SWING SUR L’ATLANTIQUE ! Du 8 au 12 novembre 2023

5 jours, et près de 2000 km ! Alexandra vogue sur l’océan Atlantique avec assurance, fluidité et puissance à la faveur d’un vent d’Est toujours favorable. Elle arrive dans la toute dernière ligne de la mini-transat puisqu’il lui reste environ 350 km à parcourir. Les premiers de la série sont arrivés, bouclant la course en 14j et 12h. Elle est actuellement à la 36ème position.

PNG - 539.4 ko

POINT DE COURSE – TOUT SCHUSS ! Du 1 au 7 novembre 2023

L’anticyclone s’est mis en place, les vents d’Est poussent très favorablement le bateau d’Alexandra en direction de la Guadeloupe. Après 3 jours de navigation, elle passe le waypoint, un point de passage obligé au milieu de l’océan Atlantique. Le 6 novembre, la moitié du chemin (environ 1250 miles nautiques) est fait. Alexandra est désormais plus proche de l’arrivée que du départ !


POINT DE COURSE – CAP SUR LA GUADELOUPE ! Du 28 au 31 octobre 2023

Samedi 28 Octobre, 14h20, heure de Paris, c’est le top départ par pour la seconde partie de la mini-transat en direction de Saint-François. Avec un léger vent d’ouest, Alexandra s’élance pour la traversée de l’océan Atlantique. Elle prévoit de parcourir environ 5000 km en 10 à 15 jours. Le dimanche 29 Octobre, elle passe au sud de l’île El Hierro, ou île du Méridien en espagnol, face au vent et met le cap plein ouest. Ce mardi 31 octobre matin, la mer est calme, peu de vent pour pousser le bateau dans cette zone entre deux dépressions météorologiques. Alexandra est en 30ème position de la série à une 50aine de kilomètres du leader.

PNG - 2.6 Mo


POINT DE COURSE – ESCALE À SANTA CRUZ DE LA PALMA ! jusqu’au 28 octobre 2023

Durant son escale à SANTA CRUZ de La Palma, Alexandra revient sur la 1ère étape de la course en adressant cette vidéo aux éco-délégué.e.s de l’académie. Au programme de ces quelques jours : repos, entretien du bateau, ravitaillement et préparation de la 2ème étape de la mini-transat... Elle donne rendez-vous aux éco-délégué.e.s le lundi 20 novembre à 13h (heure métropolitaine) en direct de Guadeloupe !

 > Pour poser vos questions, c’est ici : https://link.infini.fr/oXeaCCMj <-

_

D’autres anecdotes à venir...


POINT DE COURSE – ARRIVÉE À SANTA CRUZ DE LA PALMA ! 7 octobre 2023

1ère étape de la mini-transat réussie avec brio ! Après 3000 km de navigation, Alexandra est arrivée ce matin , 7 octobre 2023, à Santa Cruz de la Palma, capitale de l’île de La Palma aux Canaries espagnoles. Sous un soleil radieux, elle rejoint la terre ferme pour quelques jours de repos et donner des nouvelles après ces 12 jours en mer sans autre moyen de communication qu’une radio pour avoir des informations météo.

Rappel :
Elèves, écodélégués, enseignants, vous avez des questions pour Alexandra ? envoyez-les nous à : mission.edd@ac-creteil.fr
Vous pouvez aussi suivre son compte instagram : @alex_swing_sur_l_atlantique


POINT DE COURSE – SEMAINE 1, LA MOITIÉ DU CHEMIN PARCOURU POUR LA 1ÈRE ÉTAPE !

https://www.instagram.com/reel/Cxm5bz9L4jR/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA== Après un départ reporté du dimanche 24 au lundi 25 septembre à cause d’un gros coup de vent au Cap Finistère, voilà une semaine déjà que Alexandra vogue sur l’Océan Atlantique en direction de Santa Cruz de la Palma.

Sur son bateau n°989 – Région Île-de-France, la marraine des éco-délégué.e.s cristoliens a parcouru un peu plus de la moitié de la distance de la 1ère étape de la Mini-transat, soit déjà près de 800 miles nautiques !

Après plusieurs jours de navigation face au vent, la course se poursuit désormais plus favorablement. Le bateau accélère et approchait à 12h une vitesse proche de 9 nœuds, soit 14 km/h. Alexandra se trouve au large du Cap Saint-Vincent, situé à la pointe sud-ouest du Portugal.

PNG - 1 Mo

Suivre en direct l’avancement de la course


POINT DE COURSE – UNE SEMAINE AVANT LE DÉPART (prévu le 24 septembre) !

Alexandra Lucas a suivi une formation d’ingénieure en agriculture - agro-environnement. Puis elle a commencé sa carrière professionnelle dans le conseil bancaire pendant 10 ans. Un jour elle décide de changer de vie. Elle reprend ses études pour monter sa propre entreprise côté transition énergétique. Elle a commencé la voile sur le tard, et a décidé de s’engager dans une ’’mini’’ transat en solitaire : la traversée de l’Atlantique sur un petit bateau de 6,50 m.
Elle a accepté de partager son engagement professionnel, sportif et citoyen avec les éco-délégués de l’académie de Créteil en devenant leur marraine en 2023.

JPEG - 47.7 ko

Revoir son interview par les lycéens éco-délégués au CAVL
Télécharger l’affiche :

Le 24 septembre, Alexandra Lucas quittera les Sables d’Olonne sur son bateau de 6,5 m de long pour la traversée en solitaire de l’Atlantique. Elle fera escale aux Canaries vers la mi-octobre, puis arrivera en Guadeloupe mi-novembre. Tous les éco-délégués de l’académie sont invités à suivre ses aventures sur cette page.
Une première capsule vidéo présente l’état d’esprit d’Alexandra Lucas à quelques jours du départ :

A voir aussi : ici
Pour en savoir plus, ici aussi sur le site de la région

D’autres rendez-vous en replay ou en live seront proposés aux éco-délégués entre le 24/09 et l’arrivée en Guadeloupe mi-novembre.

Vous pouvez aussi suivre son compte instagram : @alex_swing_sur_l_atlantique

PNG - 506.1 ko
 

Portfolio