.::EDD Éducation au développement durable: :.

Concours académique des Jardins de Créteil, 3e édition !

01 / 12 / 2020 | Romain LE GOFF

Le dispositif académique "Jardins de Créteil" lance la 3ème édition du concours académique de jardins pédagogiques, pour l’année 2020-2021.

Les jardins pédagogiques se développent dans l’académie de Créteil, de l’école au lycée. Entretenus par les élèves, ils permettent d’y effectuer des observations et des expérimentations en lien avec les enseignements, d’y développer une pratique artistique, de découvrir les notions de collaboration, de responsabilité et de partage entre membres de la communauté éducative. Les jardins pédagogiques sont également un outil intéressant pour découvrir et mettre en œuvre à l’échelle locale les Objectifs de Développement Durable, comme les ODD "villes et communautés durables", "faim zéro", ou encore "vie terrestre" par exemple.

Le groupe académique "Jardins de Créteil" propose de valoriser ces jardins pédagogiques à travers un concours, dont la 3e édition vient de s’ouvrir.

Le concours se déroulera en trois étapes au cours de l’année scolaire :

  1. Avant le 31 Janvier 2020 : envoi des formulaires de pré-inscription (déclaration d’intention), en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/JfqHD5QrYS7e27186
  2. Avant le 21 Mai 2021 : envoi des productions vidéo (d’environ 3 minutes) présentant les jardins, accompagnées des descriptifs du projet.
  3. Mai/Juin 2021 : délibération du jury et annonce des résultats du concours.

Les critères pris en compte pour déterminer les lauréats seront :

  • la présentation du jardin pédagogique dans le cadre d’un apprentissage d’élève ;
  • le niveau d’engagement des élèves ;
  • la qualité de la communication (production vidéo) ;
  • l’originalité et la créativité du projet, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable

Les projets gagnants seront valorisés sur le site académique http://edd.ac-creteil.fr/, rubrique "Jardins de Créteil".

Bonne chance à tous !