Des outils pédagogiques pour travailler sur les enjeux du changement climatique

12 / 10 / 2015 | Guillaume SALIEGE

Le mardi 6 octobre 2015, s’est déroulée une formation sur les enjeux pédagogiques des négociations internationales liées au changement climatique. Cette formation inter-académique (Créteil, Versailles et Paris) a eu lieu au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, en présence des partenaires du projet : la DRIEE, la Région Île-de-France, les associations Climates et Monde Pluriel. Cent soixante enseignants des trois académies franciliennes ont pu ainsi découvrir de nombreux outils pédagogiques pour mettre en œuvre des simulations de négociations sur le climat, dans leurs établissements.

Organiser une simulation de négociations internationales sur le climat dans son établissement
À l’occasion de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, des membres de l’association Climates ont présenté le jeu de rôle « World Climate Exercise ». Ce jeu permet à nos élèves de se mettre dans la peau des négociateurs et de comprendre ainsi la complexité des enjeux qui seront débattus dans quelques semaines.

L’an dernier, quinze établissements franciliens avaient participé à un projet interacadémique construit autour de ce jeu qui avait abouti à une journée de négociations le 6 mai 2015, au lycée du Bourget.

Forts du succès de cette première expérience, les acteurs du projet ont décidé de produire des outils permettant d’accompagner les enseignants qui souhaiteraient travailler sur ces questions. On les retrouve dans le « Kit mobilisation climat » présenté mardi aux participants de la formation.

Le kit mobilisation climat, un outil pédagogique pour faire travailler les élèves sur le changement climatique
Dans ce kit réalisé par des enseignants des trois académies, avec le concours de la région Île-De-France et de la DRIEE, vous retrouverez différentes pistes de mises en œuvre pédagogiques. Testées en lycées, elles sont aussi adaptables en collège. Ce kit, organisé autour de vingt-trois fiches pédagogiques, permet de mettre en place une séquence pour faire travailler les élèves sur les enjeux du changement climatique à l’échelle internationale, en s’appuyant sur toutes les disciplines. .

Les deux premiers volets du guide (fiches 1 à 13) donnent des pistes permettant d’aborder la question des changements climatiques et de découvrir les enjeux des négociations avec les élèves.

Le troisième volet du Kit mobilisation est centré sur le jeu de rôle et le retour d’expérience des collègues qui l’ont mis en œuvre l’an dernier. Au travers des cinq fiches proposées, vous trouverez des pistes et des outils adaptables, pour mettre en place une simulation de négociation internationale dans votre collège ou votre lycée, sur une ou plusieurs demi-journées.

Le dernier volet du kit propose une série de d’actions pédagogiques permettant la mise en œuvre de réalisations concrètes en lien avec le climat, à l’échelle de son établissement scolaire et du territoire local.

Afin de valoriser les compétences acquises par les élèves à travers leur investissement dans un tel projet, un exemple d’outil vous est proposé dans ce kit : le passeport éco-citoyen.

Le kit mobilisation climat, mis à la disposition de tous les enseignants, est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://edd.ac-creteil.fr/Kit-de-mobilisation-climat-Des-idees-pour-agir-iledefrance-COP21

Une version papier accompagnant le DVD réalisé au cours du projet « Lycéens franciliens notre COP 21 » sera envoyée à tous les lycées d’Île-de-France d’ici le 15 octobre prochain.

Les documents de la formation sont disponibles sur le site de la DRIEE :

À vous de jouer !