.::EDD Éducation au développement durable: :.

Des outils pédagogiques pour travailler sur les enjeux du changement climatique

12 / 10 / 2015 | Guillaume SALIEGE

Le mardi 6 octobre 2015, s’est déroulée une formation sur les enjeux pédagogiques des négociations internationales liées au changement climatique. Cette formation inter-académique (Créteil, Versailles et Paris) a eu lieu au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret, en présence des partenaires du projet : la DRIEE, la Région Île-de-France, les associations Climates et Monde Pluriel. Cent soixante enseignants des trois académies franciliennes ont pu ainsi découvrir de nombreux outils pédagogiques pour mettre en œuvre des simulations de négociations sur le climat, dans leurs établissements.

Organiser une simulation de négociations internationales sur le climat dans son établissement
À l’occasion de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, des membres de l’association Climates ont présenté le jeu de rôle « World Climate Exercise ». Ce jeu permet à nos élèves de se mettre dans la peau des négociateurs et de comprendre ainsi la complexité des enjeux qui seront débattus dans quelques semaines.

L’an dernier, quinze établissements franciliens avaient participé à un projet interacadémique construit autour de ce jeu qui avait abouti à une journée de négociations le 6 mai 2015, au lycée du Bourget.

Forts du succès de cette première expérience, les acteurs du projet ont décidé de produire des outils permettant d’accompagner les enseignants qui souhaiteraient travailler sur ces questions. On les retrouve dans le « Kit mobilisation climat » présenté mardi aux participants de la formation.

Le kit mobilisation climat, un outil pédagogique pour faire travailler les élèves sur le changement climatique
Dans ce kit réalisé par des enseignants des trois académies, avec le concours de la région Île-De-France et de la DRIEE, vous retrouverez différentes pistes de mises en œuvre pédagogiques. Testées en lycées, elles sont aussi adaptables en collège. Ce kit, organisé autour de vingt-trois fiches pédagogiques, permet de mettre en place une séquence pour faire travailler les élèves sur les enjeux du changement climatique à l’échelle internationale, en s’appuyant sur toutes les disciplines. .

Les deux premiers volets du guide (fiches 1 à 13) donnent des pistes permettant d’aborder la question des changements climatiques et de découvrir les enjeux des négociations avec les élèves.

Le troisième volet du Kit mobilisation est centré sur le jeu de rôle et le retour d’expérience des collègues qui l’ont mis en œuvre l’an dernier. Au travers des cinq fiches proposées, vous trouverez des pistes et des outils adaptables, pour mettre en place une simulation de négociation internationale dans votre collège ou votre lycée, sur une ou plusieurs demi-journées.

Le dernier volet du kit propose une série de d’actions pédagogiques permettant la mise en œuvre de réalisations concrètes en lien avec le climat, à l’échelle de son établissement scolaire et du territoire local.

Afin de valoriser les compétences acquises par les élèves à travers leur investissement dans un tel projet, un exemple d’outil vous est proposé dans ce kit : le passeport éco-citoyen.

Le kit mobilisation climat, mis à la disposition de tous les enseignants, est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://edd.ac-creteil.fr/Kit-de-mobilisation-climat-Des-idees-pour-agir-iledefrance-COP21

Une version papier accompagnant le DVD réalisé au cours du projet « Lycéens franciliens notre COP 21 » sera envoyée à tous les lycées d’Île-de-France d’ici le 15 octobre prochain.


Les documents de la formation sont disponibles sur le site de la DRIEE :
http://tinyurl.com/okd68cm

À vous de jouer !

 

Mots-clés

 Climat  COP21  Lycée  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.