Former et accompagner des projets d’élèves éco-délégués@VieLyceenne @accreteil @clemicreteil

24 mar. 2016 | Annabelle PAILLERY

Dans le cadre du déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des établissements scolaires, la circulaire ministérielle du 4 février 2015 encourage la mise en place de démarches globales de développement durable au sein des établissements et met en place la désignation d’éco-délégués dans tous les collèges et lycées.

Le 15 février 2016, le lycée du Bourget a accueilli la formation des éco-délégués, des collégiens et des lycéens engagés au sein de leur établissements dans des projets de développement durable.

Le programme de la journée du 15 février 2016

Lors de cette journée académique de formation des éco-délégués, la labellisation nationale E3D (Établissement en démarche de développement durable) a été présentée par M. Jean-Max Girault, coordonnateur académique.
Des exemples d’établissements en démarches de développement durable ont été également proposés. L’après-midi d’u point de vue de la vie scolaire (CPE, élus lycéens et collégiens) les thèmes portaient sur "comment contribuer à bâtir un projet EDD, dans une démarche globale ? "

Mettre en place des projets et désigner des éco-délégués

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place des projets et désigner des éco-délégués, nous vous proposons des fiches pratiques pour vous aider.

Dés à présent vous pouvez consulter et télécharger :
Fiche action éco-délégués
Cette fiche est proposée pour vous aider à concevoir une action EDD dans votre établissement scolaire.

Fiche action Eco-délégué

Fiche accompagnement Des clés pour bâtir une action en faveur du développement durable
Vous pouvez vous aider de la fiche d’accompagnement intitulée « Des clés pour bâtir une action en faveur du développement durable ».

Des clés pour bâtir une action en faveur du développement durable

Fiche action éco-délégués synthèse
Une synthèse est aussi disponible pour vous accompagner.

Synthèse
JPEG - 84.8 ko
Les éco-délégués peuvent participer à la fois au pilotage de la démarche et à la mise en place d’actions.

Pour en savoir plus, vous pouvez également vous rendre sur le site dédié à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/pid32856/la-vie-collegienne-et-lyceenne.html

JPEG - 104.6 ko
Le site La vie collégienne et lycéenne

Une nouvelle formation des éco-délégués sera proposée en 2016-2017.

Directrice de publication :
Responsable éditorial :
Webmestre :