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[Forum 2015] 12e Forum international de la météo et du climat

30 / 03 / 2015 | Annabelle PAILLERY

Météo et Climat est une association d’utilité publique agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Depuis 2004, dans le cadre du Forum International de la Météo et du Climat, elle organise des journées dédiées aux établissements scolaires afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux du climat.
Les 30 et 31 mars 2015, les enseignants d’écoles primaires et secondaires (à partir du CE2) et leurs classes sont invités à participer aux journées pédagogiques du 12e Forum International de la Météo et du Climat, un événement labellisé "PARIS CLIMAT 2015 - COP21".
Ces journées se dérouleront sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à Paris 4e . L’accès est gratuit mais sur inscription.

Encadrés par nos animateurs, les groupes scolaires pourront suivre un parcours d’animations et d’ateliers pédagogiques à travers 6 thématiques :

- INNOVATION (Start up et solutions innovantes, serious games, studio météo télé et radio)

- ÉCHANGE (Débats participatifs, bar des sciences)

- NATURE (Mini-marché bio, potager urbain)

- CULTURE (Librairie, expo-photos, dédicaces, projection de films)

- INSTITUTIONS (Actions de sensibilisation, conseil et expertise, relais d’informations)

- JEUNESSE (Ateliers pédagogiques, ateliers pour enseignants, laboratoires itinérants, spectacles)

Vous trouverez en pièce jointe une fiche de présentation de cette nouvelle édition 2015.

PDF - 2.7 Mo
livret de présentation

Afin d’accueillir les groupes scolaires dans des conditions optimales et de répondre au mieux à leurs attentes, nous les invitons à remplir d’ici le 6 mars le formulaire suivant :
www.forumeteoclimat.com/volet-grand-public/animations-et-ateliers-thématiques

 

Documents

Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.