Organiser une exposition autour du développement durable.

date jnum21 dat. 2012 | Marie DUBAR

Niveau : seconde

Effectif : 2 classes

Durée : 6 semaines

Objectifs cognitifs : (Ancien programme : thème au choix) Nouveau programme : enjeux planétaires contemporains : énergie et sols.

Capacités et attitudes : Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique. Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement. Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires. Manifester de l’intérêt pour les grands enjeux de la société

1ère étape : une séance d’1H30

Constitution des groupes : par affinité, groupes de 4 ou 5

Choix du thème : parmi une quinzaine de propositions
Première approche du sujet : Dans un premier temps, les élèves reçoivent une fiche avec quatre grandes questions auxquelles ils doivent répondre pour la semaine suivante en notant la bibliographie.
Exemple de fiche distribuée aux élèves

2ème étape : une séance d’1H30 en salle avec connexion internet/CDI

• Récupération et correction des fiches de la semaine précédente
  • Choix du projet qui sera exposé au cours de la journée de présentation.
  • Préparation du texte et des illustrations présentées sur le panneau explicatif.

3ème étape : trois séances d’1H30 en salle de TP

• Réalisation du projet
  • Réalisation du panneau

4ème étape : une séance d’1H30

• Finalisation du projet et du panneau et préparation du questionnaire distribué au début de la visite (chaque groupe propose une question et sa réponse).
  • Présentation devant les autres élèves de ces deux classes.

5ème étape : journée de l’exposition

• Installation des stands : 1 heure au cours desquelles les élèves installent leur stand avant le début de l’exposition
  • Exemple : photos pièces jointes.

Le travail en amont et en parallèle

Auprès du chef d’établissement

• demande d’un budget exceptionnel afin de réaliser maquettes et panneaux (400 euros pour deux classes de 30 élèves)
  • demande d’une journée d’exposition avec suppression des cours pour ces deux classes, organisation des stands au sein du lycée.
  • demande d’ouverture du lycée à d’autres écoles, collèges et lycées et aux parents d’élèves
  • demande d’organisation d’un temps de convivialité en fin de journée

auprès de partenaires

Auprès des collègues de l’établissement et des établissements voisins

• CDI
  • demande de visite de l’exposition par des classes
  • travail en collaboration avec l’intendance, la cantine (repas bio le jour de l’exposition), les agents

Quelques remarques

• évaluation (fiches réponses, investissement, projet final, panneau, présentation le jour de l’exposition, devoir sur l’ensemble des projets).
  • installation de l’exposition : trois heures sans les élèves au cours desquelles le parcours est organisé et où le matériel est installé sur chaque stand afin d’optimiser le temps d’installation par les élèves
  • préparation du livret de visite et du questionnaire distribué aux visiteurs.

Directeur de publication :
Secrétaire de rédaction :