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Ouverture de la 5ème session de la labellisation nationale #E3D

24 / 01 / 2018 | Guillaume SALIEGE

La campagne pour la labellisation E3D est ouverte jusqu’au 9 avril 2018 !

Après les sessions 2014-2017 qui ont permis de labelliser 357 établissements, l’académie de Créteil lance la cinquième session de labellisation des établissements en démarche de développement durable.
La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des établissements des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable.
L’enregistrement des candidatures est à réaliser en ligne jusqu’au 9 avril 2018 sur http://labelcl.ac-creteil.fr/login.php. Les identifiants ont été envoyés aux écoles et aux établissements par courrier électronique.

Application en ligne

http://labelcl.ac-creteil.fr/login.php

Calendrier


Aide à la saisie

Pour préparer la saisie des candidatures :
- un document décrit les critères et exemples concrets possiblespour chaque niveau de labellisation (Engagement, Approfondissement, Déploiement).
- les questions du formulaire en ligne au format .doc.

PDF - 375.7 ko
Grille d’accompagnement E3D
Word - 175 ko
Questions du formulaire E3D

Consulter le mode d’emploi du formulaire d’inscription

PDF - 822.6 ko
Aide pour compléter le formulaire

Contact

Guillaume Saliège
chargé de mission Education au développement durable.

 

Documents

Mots-clés

 carousel  Collège  E3D  Ecole  FOCUS  Lycée  toutes disciplines
Dernière mise à jour :
05 / 03 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.