Prix de l’action éco-déléguée 2022 : avant le 31 mars 2022 !

11 / 11 / 2021 | Sophie PONS

Ce prix vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur établissement scolaire.
Il concerne les éco-délégués de classe. Il s’inscrit dans le prolongement des nouveaux axes de la politique d’éducation au développement durable qui se sont notamment traduits par l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée. Cette élection est aussi recommandée pour les CM1 CM2.
Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), ce prix est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel.
Pour sa première édition en 2021, ce prix avait permis de distinguer 73 lauréats académiques et 3 lauréats nationaux, issus de l’ensemble des 30 académies.

Il concerne les éco-délégués de classe.

Les participants doivent réaliser une vidéo de 1 min 30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. La méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs a également son importance pour départager les candidats.

Cette 2ème édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée (CESCE). Parallèlement, l’Éducation nationale encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Modalités de participation :
Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo (1 min 30 maximum) et un texte d’accompagnement (1 page maximum). La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé, mais pas nécessairement achevé.

Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 31 mars 2022

par voie électronique (utiliser un système de transfert de fichier lourd pour la vidéo)

à la mission académique EDD :

ce.ipr chez ac-creteil.fr

Merci de préciser dans l’objet du message : « prix de l’action éco-déléguée 2022 »

L’envoi est réalisé par la direction ou par le personnel référent EDD ou un enseignant (sous couvert de la direction).
Les participants à la vidéo devront avoir signé une autorisation de droit à l’image.
Le règlement complet est ici :

D’autres informations sont consultables ici :