Thème d’étude : Le quinoa, une production durable ?

11 jui. 2012 | Stéphane Carré

Proposition d’une séquence pédagogique d’une heure utilisable pour illustrer les limites écologiques que peut rencontrer la croissance économique à partir d’un exemple concret, la culture du quinoa en Bolivie.

Classe : Terminale ES

Matière : Sciences économiques et sociales

• Thème d’étude : Le quinoa, une production durable ?
  • Durée de la séquence : 1h, de préférence en demi-groupe.
  • Place du sujet d’étude dans le programme : Ce sujet d’étude s’inscrit dans la partie économique du nouveau programme de terminale (2012) sous le thème 3.1 « La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? ». Plus précisément, cette séquence permet comme l’exige le programme d’évoquer, « à l’aide d’exemples, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique ».
Télécharger la description de la séquence
OpenDocument Text - 167.5 ko
Télécharger la description de la séquence

Mise en œuvre pédagogique :
Cette séquence utilise des supports variés (émission de radio, carte, article de journal) afin de pouvoir être utilisée en demi-groupe. L’utilisation de la radio en classe permet aux élèves d’exercer leur capacité d’écoute et de s’entraîner à faire la synthèse d’un document sonore, ce qui est rarement le cas en SES. Après avoir fait écouter l’émission, le professeur prendra le temps de présenter la Bolivie et éventuellement de donner des indications sur la zone de culture du quinoa (l’altiplano) à l’aide du document2 (carte). Il abordera ensuite les questions notées sur le document élève (voir fichier joint) qu’il aura distribué aux élèves. Les questions 1 et 2 permettent de présenter le lien entre croissance et développement tandis que la q3 détaille les effets de cette culture sur l’environnement et illustre la notion de "soutenabilité".

Usine de quinoa (Challapata, Bolivie) Source : SC

Les questions 4 et 5 servent à illustrer des notions ("capital naturel, capital social") qui soit auront été vues avant soit qui seront approfondies par la suite à l’aide d’autres documents.

• Prérequis : Les notions de croissance économique et de capital naturel et social auront été définies au préalable en cours.
  • Les objectifs :
    - Montrer le lien entre la croissance économique et le développement durable.
    - Étudier les effets de la production du quinoa sur l’environnement
    - Évaluer les effets de la hausse du prix du quinoa sur la société et ses institutions.
  • Notions : Capital naturel, soutenabilité, capital social et institutionnel.
  • Les documents  :
  • Document 1 : Reportage « Le Quinoa, reportage à l’occasion de la quinzaine du commerce Equitable », émission « C’est pas du vent », RFI, 21 mai 2010
    Document 2 : Carte de la Bolivie
    Document 3 : Article Clara Delpas, « Le graine-storming du quinoa » Libération 23/06/2009

Directeur de publication :
Secrétaire de rédaction :