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Travaux Académiques Mutualisés : Jardins et biodiversité

09 / 01 / 2012 | Alain POTHET

Cette article présente le projet de l’académie de Créteil dans le cadre des TraAM 2011/2012.

Ce projet s’articule autour de 4 objectifs opérationnels :

• Objectif 1 : Ecriture d’une charte sur les jardins pédagogiques

Il s’agit pour un groupe d’enseignants de rédiger un document qui pourrait servir de guide pédagogique pour tous les professeurs qui voudraient se lancer dans un projet « jardin ». Ce guide pourrait devenir à terme une charte avec la possibilité de labéliser les établissements engagés dans cette dynamique.

• Objectif 2 : Tester les travaux des enseignants qui participent au projet Vigiescol

Il s’agit pour un groupe d’enseignants de tester les protocoles et ressources développés au muséum dans le cadre du projet d’observatoire de la biodiversité VIGIESCOL (déclinaison scolaire de l’action VigieNature)

• Objectif 3 : Repérer les acteurs locaux

Il s’agit cette fois pour un groupe d’enseignants de repérer les acteurs locaux qui peuvent apporter leur expertise dans le domaine des jardins. Ces personnes peuvent appartenir à des collectivités locales mais aussi à des associations souvent très investies dans le domaine. Ce travail aboutira à la constitution d’un dossier ressources sur le site EDD de l’académie.

• Objectif 4 : Jumelage avec des établissements de la Réunion

Il s’agit pour un groupe d’enseignants de prendre contact avec un établissement de la Réunion ayant mis en place un Arboretum. Ce jumelage permettrait aux élèves de découvrir des essences différentes et faire partager la vie de leur jardin au cours des saisons.

Ce projet s’appuie sur des outils :
- des formations en partenariat avec le MNHN
- un forum enseignants/chercheurs à la disposition de tous les membres du projet

Bilan des traams(Jorge PARDO enseignant de SVT au Lycée Paul Eluard, SAINT DENIS)

Lien vers le réseau des établissements impliqués dans le projet "Jardins de Créteil".

 

Documents

  • traam2011_2012_.pdf
  • 27 / 09 / 2012

Mots-clés

 Biodiversité  Collège  Histoire-Géographie  Langues  Lettres  Lycée  Mathématiques  Sciences Physiques  SVT  [77] Jardins de Créteil  [93] Jardins de Créteil  [94] Jardins de Créteil
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

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Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

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