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#concours 2018, Appel à candidature Prix de l’éducation pour le climat . Date limite 04/05, #FIMC2018 @Forumeteoclimat

05 / 03 / 2018 | Annabelle PAILLERY

Ouvert aux collèges et lycées, ce prix a pour objectif de valoriser la démarche éducation à l’environnement et au développement durable et l’implication des élèves dans le projet.

APPEL A CANDIDATURES - PRIX DE L’ÉDUCATION POUR LE CLIMAT 2018

Organisé dans le cadre du 15e Forum International de la Météo et du Climat (FIM), ce prix a pour objectif de valoriser les projets pédagogiques des collèges et des lycées menés au cours de l’année scolaire 2017-2018.
Un volet grand public
Les projets soumis seront évalués par le comité de pilotage du FIM. Les 5 meilleurs projets retenus par le comité seront présentés au public par les élèves sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 4 juin 2018 pendant le 15e Forum International de la Météo et du Climat qui se déroulera du 2 au 5 juin 2018.

Ouvert aux collèges et lycées, ce prix a pour objectif de valoriser la démarche éducation à l’environnement et au développement durable et l’implication des élèves dans le projet.

Thème pour les Collèges : "Mon collège face au réchauffement climatique !"
Thème pour les lycées : "La ville durable de demain"

Vous trouverez ci-joint les appels à candidatures pour les lycées et les collèges.
Inscrivez-vous dès à présent sur https://goo.gl/KZKR59
Date limite pour s’inscrire : 4 mai 2018

 

Mots-clés

 carousel  Climat  Collège  Environnement  FOCUS  Lycée
Dernière mise à jour :
16 / 05 / 2018

Liens Education Nationale

Sites Favoris

Alain Corbin, Pour une histoire du temps qu’il fait

Il faut comprendre l’évolution de la perception au sec, au froid, à l’humide, car l’homme est un être historiquement construit : on ne peut le comprendre sans étudier cette sensibilité.

Apprendre avec l’Insee

Site : Apprendre avec l’Insee, onglet « Développement durable »http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/default.htm.
Le site Apprendre avec l’Insee met en ligne des exercices interactifs mobilisant des ressources statistiques de l’Insee dans le but de traiter des thématiques abordées en SES (Emploi, Croissance, Investissement…).
Les séquences sont réalisées par une équipe de professeurs de sciences économiques et sociales. Un onglet « Développement durable » permet d’accéder directement aux ressources. Celles-ci sont classées en trois parties. La première (Un développement socialement équitable) renvoie aux dimensions du développement proprement dit à travers la croissance économique, l’accès à l’emploi, la répartition et les inégalités de revenus, la gouvernance, ainsi que l’accès au savoir. La deuxième partie (Un développement écologiquement soutenable) traite deux dossiers : la pollution et le réchauffement climatique.

Enfin, on trouvera dans la troisième partie (Mesurer le développement) un aperçu des indicateurs utilisés dans ce domaine avec notamment un dossier sur les limites du PIB et un autre très complet sur l’empreinte écologique.

Comme à chaque fois sur ce site, une série de tests permet de vérifier l’acquisition des connaissances et des « fiches TD » sont disponibles pour travailler les séquences en petit groupe.

Les outils fournis par ce site sont particulièrement utiles pour traiter le point 3 du nouveau programme de terminale, « Economie du développement durable » que ce soit les limites écologiques du mode de croissance ou bien pour aborder les enjeux de la politique climatique. On peut aussi en tirer des exemples intéressants en seconde pour le thème de la pollution (Thème 3 ,« La pollution : comment remédier aux limites du marché »)

Cedre

Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.

Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des interdépendances entre processus conflictuels et émergence de dispositifs de gouvernance innovants. L’exemple retenu est celui des Programmes agri-urbains en région Ile-de-France et de leurs liaisons avec les conflits liés à l’agriculture.

Connaissance et cartographie des forêts anciennes

Colloque « Connaissance et cartographie des forêts anciennes » 1er décembre 2011 organisé par l’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie.