.::EDD Éducation au développement durable: :.



Nos boîtes à outils

[2015-2016] Kit de mobilisation climat

Le mardi 6 octobre 2015, s’est déroulée une formation sur les enjeux pédagogiques des négociations internationales liées au changement climatique. Cette formation inter-académique (...)

THÈME 1 ABORDER LA QUESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AVEC DES LYCÉENS
THÈME 2 DÉCOUVRIR LES ENJEUX DES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES
THÈME 3 ORGANISER UNE SIMULATION DE NÉGOCIATION (...)

[2015-2016] Le climat, c’est chez moi !

Le mercredi 18 mai se tenait à Paris la rencontre « Réinventons la région Ile-de-France », point d’orgue du projet interacadémique « Le climat c’est chez moi ! »
Le mercredi 18 mai (...)

Le 7 octobre dernier, au lycée Hélène Boucher de Paris, s’est tenue la première journée de formation des équipes du projet "Le climat c’est chez moi. Lycéens franciliens et du monde (...)

Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions Formation du 7 octobre 2015, 8h30 - 16h30 – Module 1 Amphithéâtre du Lycée Hélène (...)

La France accueillera et présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (...)

Projet inter-académique d’EDD 2015-2016 : Appel à volontariat Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
Présentation
En matière (...)

[2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves

Danscette intervention, Julien DESPLAT présente : Les données du climat passé Applications Web pour les climats passé et futur Modalités administratives pour l’accès aux données (...)

La carte d’identité d’un territoire a pour objectif de présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui le caractérisent. Cette carte d’identité va permettre aux élèves (...)

Fiche méthode : construire un diagnostic territorial
Il s’agit d’étudier, à l’échelle d’un territoire défini, les liens (causes, impacts et conséquences) entre le climat et chacune (...)

Un Agenda des solutions est un ensemble d’initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la COP 21, l’Agenda (...)

Mise en œuvre/ contenu de la solution, innovation, originalité de la solution ?, reproductibilité à l’échelle régionale ?, une grille d’analyse des solutions est proposée (...)

L’outil est une proposition que chaque enseignant ou chaque établissement a la possibilité d’adapter en fonction de son contexte et de sa gouvernance interne (existence ou non (...)

L’un des enjeux centraux du projet Prenons Soin de la Planète est l’approche du débat constructif, participatif et inclusif par la recherche du consensus et la prise de parole par (...)

Un lexique thématique : Les mots de l’aménagement du territoire Les mots du climat Les mots de l’innovation et de l’alternative Les outils de la planification (...)

Les Solutions proposées par les Lycées sont présentées dans ce document au format pdf. Le sommaire est le suivant :

La rencontre peut avoir lieu soit dans l’établissement scolaire, soit au siège de l’institution concernée, si celle-ci est locale. La configuration d’une salle n’étant pas neutre, (...)

La communication
Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional
Margot Barnola Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de (...)

Le lycée Marcel Deprez (Paris 11e) est représenté par des élèves de seconde électrotechnique en classe média. Ils ont travaillé sur les énergies renouvelables et pour présenter leurs (...)

faire une tâche simple, ou un ensemble de tâches répétitives
faire un schéma, un article, une revue de presse, une affiche...
appliquer une consigne (tâche simple)
utiliser (...)

Le scénario proposé se base sur des éléments de contextes actuels pour réaliser une mise en scène devant mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions. Ce jeu de rôle est un scénario (...)

L’ensemble du comité de pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs (...)

Des élèves de la classe de 5ème développement durable du collège A. SISLEY de l’Ile Saint-Denis seront présents parmi 1000 jeunes des 5 continents dans l’auditorium de Radio France (...)

La plate-forme d’inscriptions en ligne est ouverte pour que les établissements qui le souhaitent puissent inscrire une ou des classes afin de venir visiter "l’espace génération (...)

Le communiqué de presse : http://www.education.gouv.fr/cid85990/mesures-sur-l-education-a-l-environnement-et-au-developpement-durable-annoncees-par-segolene-royal-et-najat-vallaud-

La COP21 fait son web

Des données pour caractériser le changement climatique.

P. Krugman, prix Nobel d’économie, conteste les arguments habituels des « trois C ».

Lycéens franciliens, notre COP21

Deux heures par semaine des lycéens de 15 établissements volontaires d’Ile de France participent tout au long de l’année scolaire au projet pédagogique « Lycéens franciliens, notre (...)

Un mot de l’association Climates
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu prendre un peu de repos après cette magnifique journée du 6 mai !
Au nom de l’association (...)

Le site de l’AEFE rend compte de la participation de deux Sentinelles du Climat.
De la COP 20 à la COP 21, les Sentinelles du climat venues de Lima passent le flambeau aux (...)

L’igloo des lycéens ... ... où sont présentés les docu-fictions réalisés par les élèves de quatorze lycées de la région Ile-de-France dans le cadre du projet Lycéens franciliens, notre (...)

Le projet régional "Lycéens franciliens, notre COP 21" vise à former des lycéens d’Ile-de-France aux enjeux du climat, de l’échelle locale à l’échelle globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière climatique.

Découvrez les Jardins

Des ressources sont proposées ici par différents partenaires de l’académie et sont susceptibles d’accompagner vos projets de jardins pédagogiques, mares...
Des ressources (...)

Développer les compétences professionnelles, dans la gestion durable et raisonnée du jardin et dans l’utilisation pédagogique du jardin

Un guide pour permettre à tous les acteurs qui élaborent un jardin pédagogique d’en faire un projet formateur pour les élèves

Les documents sont créés par un groupe académique d’enseignants pour favoriser la mise en œuvre de jardin en établissement au service de la formation des élèves et dans une perspective d’éducation au développement durable.

Ces espaces sont sources de motivation et de curiosité révèlent aussi les compétences importantes du socle commun.

Le dispositif « Les jardins de Créteil » a pour objectif de soutenir, de valoriser et de mutualiser les actions engagées dans les établissements scolaires autour des jardins ou mares pédagogiques.

Géolocalisez les Jardins pédagogiques

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0932262D chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0940551N chez ac-creteil.fr

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0771333F chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0941603G chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : mare potager aromatique maison des insectes nichoirs à oiseaux
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0771365R (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0941029H chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0930898W chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique paysage
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0941348E chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques :
Mare.
Jardin pédagogique.
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0930858C chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : MPS
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0930127H chez ac-creteil.fr

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0932291K chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardin pédagogique un petit espace vert laissé en fauches tardives une haie pour les oiseaux des lavandes des framboisiers des (...)

Description du projet Jardins pédagogiques : jardins des ombres composteurs 15 plants COP21
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
ce.0930124E chez (...)

Description du projet Jardins pédagogiques :
Jardin pédagogique.
Prendre contact avec le référent Jardins pédagogiques :
Jorge Pardo

Fil twitter de @eddcreteil

  • date jnum9 janvier 2017

    E3D École maternelle publique Jean Macé Drancy lien
  • E3D École élémentaire Jean Jaurès Dugny lien
  • E3D Lyc Jacques Feyder Épinay-sur-Seine lien
  • Non, le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté en 1998 lien via @lemondefr
  • Assurer la présence des insectes dans nos #jardinspédagogiques @AcCreteil avec un Hôtel à insectes #EDD | lien
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Jean-Max GIRAULT
Secrétaire de rédaction :
Annabelle PAILLERY
Hébergement :
Académie de Créteil