Aires Terrestres Educatives (ATE) : principe et inscription

30 / 06 / 2020 | Sophie PONS

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

La démarche AME est développée par l’Office français de la biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer.
Depuis 2018, la démarche s’est élargie au milieu terrestre (ATE) : les écoles qui ne se trouvent pas sur le littoral peuvent donc mettre en place des Aires terrestres éducatives.

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel. Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives, démarche née en Polynésie française :

« Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
« Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs
« Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de l’inscription auprès de l’Office Français de la Biodiversité est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » attribué après la première année de projet. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.

Pour en savoir plus sur les ATE : le flyer

et le site : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

Pour s’inscrire dans le cadre de l’appel à projet ATE en cours (jusqu’au 15 octobre 2020) : https://ofb.gouv.fr/actualites/ouverture-des-inscriptions-aires-educatives

Il est possible de déposer une demande de financement ATE (rémunération des intervenants) auprès de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les précisions et le dossier à déposer sont ici :