Mettre en place une Aire Educative (terrestre et fluviale) : un projet original du cycle 3 au lycée

16 / 04 / 2021 | Sophie PONS | Romain LE GOFF

Les Aires Educatives permettent à des élèves de cycle 3, de cycle 4, et désormais de Lycée (ouverture aux lycée en 2023-24 !) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les inscriptions sont ouvertes chaque année du 01/06 au 15/09.

Que sont les Aires Educatives ?

La démarche des "Aires éducatives" est développée par l’Office français de la biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer.
Depuis 2018, la démarche, au départ marine (= AME), s’est élargie au milieu terrestre (= ATE) : tous les écoles , collèges et lycées peuvent donc mettre en place des Aires éducatives. En 2023, les ATE s’ouvrent à des sites en bord de rivières ou fleuves (Aire éducative dite fluviale).

Plus de 1000 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Les grands objectifs des aires éducatives :

• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Etre labellisé ATE ou AME ?
Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel. Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives :
« Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
« Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs
« Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de l’inscription auprès de l’Office Français de la Biodiversité est un préalable pour s’inscrire dans le dispositif AME/ATE d’abord, puis pour obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » qui est attribué après la première année de projet. Le label reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement.

Pour financer une ATE (en particulier rémunérer la structure référente qui accompagne l’établissement scolaire) , l’OFB propose de candidater pour obtenir un financement : voir en bas de page.

Pour en savoir plus sur les ATE :

• Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont à saisir en ligne, du 1er juin au 15 septembre de chaque année, sur la plateforme SAGAE : https://sagae.ofb.fr/

• Comment financer une ATE ?

Les dépenses dans un projet d’aire éducative sont principalement liées aux interventions de la structure référente. On estime, à titre indicatif, que celle-ci intervient en moyenne 10 demi-journées par an avec un coût d’environ 4 000 euros par an et par aire éducative. Ce coût a tendance à diminuer avec la montée en compétence de l’enseignant qui a besoin de moins d’interventions de la structure référente au fil des années et qui peut solliciter son réseau d’acteurs du territoire qu’il a acquis à travers le projet.

Où trouver du financement ?

• Localement auprès de la collectivité (commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région) ;
    • Auprès de l’académie : Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble), financement via ADAGE sur l’Education artistique et culturelle (qui comporte parfois les sciences), mobilisation du pass Culture ;
    • Faire une demande via « La Trousse à projet », plateforme de financement participatif de l’éducation nationale ;
    • Répondre à l’appel à financement de l’OFB pour l’année scolaire en cours (dossier différent de celui de l’ATE proprement dit).
  • Les ATE dans l’académie de Créteil

L’école d’Everly a obtenu la première labellisation "ATE" de l’académie de Créteil. Un article présente leur démarche : cliquer ici.
Depuis d’autres ATE ont rejoint la dynamique.