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Comprendre le label E3D : vers la labellisation E3D

29 / 10 / 2020 | Clarisse MAZIN | Sophie PONS

1-Comment passer de projets et d’actions EDD à un établissement en démarche de développement durable (E3D) ?

L’EDD repose sur la complémentarité entre des savoirs disciplinaires et la mise en œuvre de projets concrets à l’échelle des écoles et établissements. L’un des enjeux est de mettre en cohérence les enseignements, les projets éducatifs et la gestion de l’établissement. Pour devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D), plusieurs conditions doivent être réunies :

  • L’EDD doit être inscrite dans le projet d’établissement.
  • Le référent EDDcoordonne la démarche E3D. Le ou les référents EDD sont désignés par le chef d’établissement ou le comité de pilotage EDD.
  • Le rôle du comité de pilotage EDD est primordial.
    Il réunit les différents acteurs (enseignants, partenaires, direction, éco-délégués, parents d’élèves...).Il définit un plan d’actions et en assure le suivi, la réalisation et l’évaluation.
    «  À titre indicatif, le comité de pilotage de l’EDD peut associer au chef d’établissement ou à son représentant, deux élus éco-délégués, l’adjoint gestionnaire, des professeurs, ainsi que les représentants des personnels impliqués dans l’encadrement des éco-délégués et de leurs camarades. Il est alors conseillé d’associer à la réflexion les partenaires de l’établissement engagés dans les projets d’EDD : institutions et administrations locales, associations partenaires, parents ou entreprises. Il propose au conseil d’administration les projets collectifs reconduits et initiés en début d’année scolaire, veille à l’animation et au bon accompagnement des démarches engagées et reçoit les restitutions écrites et en images des travaux réalisés.  » Renforcement de l’éducation au développement durable –Agenda 2030-circulaire du 24-9-2020 parue au BOEN n°36 du 24 septembre 2020
  • Le développement durable doit être pris en compte dans le fonctionnement de l’établissement (achat des consommables, entretien des espaces verts, gestion des flux…)
    Présentation de l’Outil de pilotage E3D est un outil conçu pour
    - faciliter la coordination et le pilotage des actions EDD
    - assurer la pérennité de la démarche (mémoire des projets, suivi pluriannuel...)
    - simplifier les remontées d’information (enquêtes EDD, labellisation E3D...)
    - aider à la maîtrise de la démarche de projet (diagnostic,conception, évaluation)
  • -Demander la labellisation E3D

2-Qu’est-ce que la labellisation ? le label E3D ?

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est un élément structurant de la démarche E3D. La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des établissements des équipes et des élèves impliqués dans les démarches globales d’éducation au développement durable. Le label accompagne aussi la progression dans cette démarche, en fixant de nouveaux objectifs à atteindre pour chacun des trois niveaux de labellisation.

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.

Le label E3D d’École et d’établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La nouvelle circulaire intitulée Renforcement de l’éducation au développement durable –Agenda 2030-circulaire du 24-9-2020 parue au BOEN n°36 du 24 septembre 2020 définit trois étapes préalables à la labellisation.
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Elle définit six conditions à la labellisation :
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3-Comment faire une demande de label E3D ?

A) Le label d’école et d’établissement
Le label est défini par la circulaire du 24-9-2020 parue au BOEN n°36 du 24 septembre 2020. Il comporte 3 niveaux
LABEL E3D d’école et d’établissement
 I-niveau : engagement
 II-niveau : approfondissement
 III-niveau : expertise

L’attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique.
Les critères de la labellisation E3D d’écoles et d’établissement sont les suivants.
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Le label marque le cheminement d’un établissement vers une transformation pérenne de l’ensemble de son fonctionnement, en fixant des "jalons" à atteindre de manière progressive : voilà pourquoi ce label comporte trois niveaux.

B) Le label E3D de territoire éducatif

La circulaire « Renforcement de l’éducation au développement durable –Agenda 2030 » du 24 septembre 2020 met en place la labellisation des territoires éducatifs. Cette labellisation nationale s’inscrit dans la suite logique du label E3D de territoire mis en place dans le cadre d’une expérimentation dans l’Académie de Créteil depuis 2018.

La labellisation des territoires éducatifs reconnaît et valorise l’engagement et les actions communes de nombreux établissements E3D. Des circonscriptions, réseaux d’établissements ou même districts peuvent déposer une candidature à la labellisation. Ce label comporte également 3 niveaux :
LABEL E3D de territoires éducatifs
 I-niveau : territoire engagé
 II-niveau : territoire apprenant
 III-niveau : territoire durable

L’attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique.
Les critères de la labellisation E3D de territoires éducatifs sont les suivants :
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Calendrier de la campagne de labellisation annuelle
a-Ouverture du serveur et dépôt du dossier de candidature : janvier -avril

  • label E3D établissement
  • label E3D de territoire

b-Analyse du dossier en commission technique : mai- juillet

c-Comité académique d’attribution du label : septembre

d-Résultat communiqué aux établissements : septembre

e-Forums départementaux avec remise des diplômes : octobre-novembre

4-Comment progresser à l’intérieur du label E3D ?

Un établissement peut déposer une candidature pour obtenir le label E3D d’établissement et également construire une démarche d’éducation au développement durable inter degrés, sur un territoire afin d’obtenir le label E3D de territoire.
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Personnes à contacter

Les chargés de mission départementaux
Département de la Seine et Marne
Pour le 1er degré  :
M Christophe Ansart (christophe.ansart chez ac-creteil.fr)
M Hervé Clootens (Herve.Clootens chez ac-creteil.fr)
Pour le 2nd degré
Mme Aline Bolhy (EDD77 chez ac-creteil.fr)

Département de la Seine Saint Denis (1er et 2nd degré)
M Alain Amedro (alain.amedro chez ac-creteil.fr)

Département du Val de Marne (1er et 2nd degré)
Mme Evelyne Coggiola-Tamzali (Evelyne.Coggiola-Tamzali chez ac-creteil.fr)

Chargée de mission académique : Mme Clarisse Mazin (clarisse.mazin chez ac-creteil.fr)

Coordonnatrice académique : Mme Sophie Pons