Vers la labellisation E3D

19 / 11 / 2019 | Clarisse MAZIN | Annabelle PAILLERY | Sophie PONS

1-Comment passer de projets et d’actions EDD à un établissement en démarche de développement durable (E3D) ?

- Le rôle du comité de pilotage EDD est primordial.
Il réunit les différents acteurs (enseignants, partenaires, direction, éco-délégués, parents d’élèves...).
Il définit un plan d’actions et en assure le suivi, la réalisation et l’évaluation.

- L’EDD doit être inscrite dans le projet d’établissement.
- Le développement durable doit être pris en compte dans le fonctionnement de l’établissement (achat des consommables, entretien des espaces verts, gestion des flux…)

Présentation de l’Outil de pilotage E3D est un outil conçu pour

• faciliter la coordination et le pilotage des actions EDD
  • assurer la pérennité de la démarche (mémoire des projets, suivi pluriannuel...)
  • simplifier les remontées d’information (enquêtes EDD, labellisation E3D...)
  • aider à la maîtrise de la démarche de projet (diagnostic,conception, évaluation)

- Demander la labellisation E3D

2-Qu’est-ce que la labellisation ? le label E3D ?

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La labellisation nationale E3D vise à reconnaître et valoriser l’engagement des établissements des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable prenant en compte les 4 modalités suivantes.

Le label marque aussi le cheminent d’un établissement vers une transformation pérenne de l’ensemble de son fonctionnement, en fixant des "jalons" à atteindre de manière progressive : voilà pourquoi ce label comporte trois niveaux.

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.

3-Comment faire une demande de label E3D ?

Ce label est défini par la circulaire "E3D" du 29 août 2013. Il comporte 3 niveaux :

LABEL E3D d’établissement

• I-niveau engagement
  • II-niveau approfondissement
  • III-niveau déploiement

Les critères de la labellisation E3D d’établissement, à consulter ici.

Depuis 2018 pour reconnaître et valoriser l’engagement et les actions communes de nombreux établissements E3D. Plusieurs circonscriptions, réseaux d’établissements ou même districts peuvent déposer une candidature à la labellisation de territoire d’établissements E3D. Ce label comporte 3 niveaux :

LABEL E3D de territoire

• I-niveau engagement
  • II-niveau approfondissement
  • III-niveau déploiement

Les critères de la labellisation E3D de territoire à consulter ici

Le label E3D est attribué pour 3 ans.

Pour obtenir le Label E3D, l’école ou l’établissement et/ou le territoire le sollicite auprès des autorités académiques.

Calendrier de la campagne de labellisation annuelle
a-Ouverture du serveur et dépôt du dossier de candidature : janvier -avril

• label E3D établissement
  • label E3D de territoire

b-Analyse du dossier en commission technique : mai- juillet

c-Comité académique d’attribution du label : septembre

d-Résultat communiqué aux établissements : septembre

e-Forums départementaux avec remise des diplômes : octobre-novembre

4-Comment progresser à l’intérieur du label E3D ?

Un établissement peut déposer une candidature pour obtenir le label E3D d’établissement et également construire une démarche d’éducation au développement durable inter degrés, sur un territoire afin d’obtenir le label E3D de territoire.

Personnes à contacter

Les chargés de mission départementaux
Département de la Seine et Marne
Pour le 1er degré  :
M Christophe Ansart (christophe.ansart chez ac-creteil.fr)
M Hervé Clootens (Herve.Clootens chez ac-creteil.fr)
Pour le 2nd degré
Mme Aline Bolhy (EDD77 chez ac-creteil.fr)

Département de la Seine Saint Denis (1er et 2nd degré)
M Alain Amedro (alain.amedro chez ac-creteil.fr)

Département du Val de Marne (1er et 2nd degré)
Mme Evelyne Coggiola-Tamzali (Evelyne.Coggiola-Tamzali chez ac-creteil.fr)