[2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves

Accueil > Actions EDD > Changement climatique > [2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les (...)

Danscette intervention, Julien DESPLAT présente : Les données du climat passé Applications Web pour les climats passé et futur Modalités administratives pour l’accès aux données (...)

La carte d’identité d’un territoire a pour objectif de présenter de façon brève, synthétique et générale les éléments qui le caractérisent. Cette carte d’identité va permettre aux élèves (...)

Fiche méthode : construire un diagnostic territorial
Il s’agit d’étudier, à l’échelle d’un territoire défini, les liens (causes, impacts et conséquences) entre le climat et chacune (...)

Un Agenda des solutions est un ensemble d’initiatives volontaires qui renforceraient les efforts de lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de la COP 21, l’Agenda (...)

Mise en œuvre/ contenu de la solution, innovation, originalité de la solution ?, reproductibilité à l’échelle régionale ?, une grille d’analyse des solutions est proposée (...)

L’outil est une proposition que chaque enseignant ou chaque établissement a la possibilité d’adapter en fonction de son contexte et de sa gouvernance interne (existence ou non (...)

L’un des enjeux centraux du projet Prenons Soin de la Planète est l’approche du débat constructif, participatif et inclusif par la recherche du consensus et la prise de parole par (...)

Un lexique thématique : Les mots de l’aménagement du territoire Les mots du climat Les mots de l’innovation et de l’alternative Les outils de la planification (...)

Les Solutions proposées par les Lycées sont présentées dans ce document au format pdf. Le sommaire est le suivant :

La rencontre peut avoir lieu soit dans l’établissement scolaire, soit au siège de l’institution concernée, si celle-ci est locale. La configuration d’une salle n’étant pas neutre, (...)

La communication
Outils et informations à votre disposition sur l’environnement régional
Margot Barnola Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de (...)

Le lycée Marcel Deprez (Paris 11e) est représenté par des élèves de seconde électrotechnique en classe média. Ils ont travaillé sur les énergies renouvelables et pour présenter leurs (...)

faire une tâche simple, ou un ensemble de tâches répétitives
faire un schéma, un article, une revue de presse, une affiche...
appliquer une consigne (tâche simple)
utiliser (...)

Le scénario proposé se base sur des éléments de contextes actuels pour réaliser une mise en scène devant mener à l’élaboration d’un Agenda de Solutions. Ce jeu de rôle est un scénario (...)

L’ensemble du comité de pilotage et des partenaires remercient tout particulièrement les lycéens ainsi que leurs professeurs pour leur investissement et leur créativité, les chefs (...)

• 6 janvier 2019

Le rythme actuel de disparition de la #Biodiversité est 1000 FOIS SUPÉRIEUR au rythme naturel. Cette perte & la dégradation des écosystèmes la vulnérabilité des communautés au #ChangementClimatique. @UNBiodiversity @CristianaPascaP #ODD13 #ODD14 #ODD15 #ObjectifsMondiaux #SDGspic.twitter.com/xo0Esfj6yW
  • 7 janvier 2019

L'équipe #EDD @AcCreteil souhaite ses meilleurs vœux 2019 à tous les oiseaux bleus intéressés par l'éducation au développement durable.
  • 17 décembre 2018

Samedi 15 décembre 2018 : les gouvernements réunis à Katowice pour la @COP24 ont adopté un ensemble de règles pour appliquer l'#AccorddeParis sur le climat ➔ lien @CCNUCCpic.twitter.com/ZljHgglc82
  • « Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non » #COP24 #ClimateActionNow lien
  • COP24 : « Une gouvernance parallèle aux négociations des Etats est en train de se mettre en place » lien