.::EDD Éducation au développement durable: :.

Accueil > Nos boîtes à outils > Changement climatique > [2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les (...)

[2016-2017] Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves

Bâtiments végétalisés, aspirateur pour nettoyer les rivières, routes intelligentes, éclairage bioluminescent, application pour mesurer la qualité de l’air…
En 2015-2016, vingt-deux lycées franciliens et de l’étranger (Casablanca et Vienne) ont participé au projet « Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre agenda des solutions » et ont imaginé ces propositions innovantes aux horizons 2020, 2030, 2050.
Ce projet a été piloté par les académies de Créteil, Paris et Versailles, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, ainsi que les associations Monde Pluriel et Fréquence School.
Tout au long de l’année scolaire, cinq-cents élèves, accompagnés de professeurs de nombreuses disciplines et de documentalistes ont réalisé un travail d’enquête et de prospective territoriale pour formuler des solutions d’adaptation et d‘atténuation du changement climatique en Île-de-France. Les enseignants ont notamment échangé des ressources et des expériences à travers la plateforme collaborative Viaéduc.
Ce projet riche et collectif s’est conclu par une rencontre inter-académique le 18 mai 2016 à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) à Paris. Durant cette journée, les élèves, dans le rôle de bureaux d’étude ou d’élus ont co-construit un Agenda des Solutions pour l’Ile-de-France. Le succès de ce projet, porteur d’une véritable plus-value pédagogique et fruit d’une implication forte des lycéens et enseignants, a incité le comité de pilotage à capitaliser les expériences au sein d’un kit pédagogique.
Son objectif est de diffuser et mettre à la disposition d’autres enseignants des outils et des méthodes de travail pour aborder le changement climatique à l’échelle de son territoire.
Le kit Le changement climatique « c’est chez moi ! » est composé de fiches pratiques et chronologiques qui vous permettront de reproduire la méthodologie du projet avec vos élèves dans des disciplines variées : du diagnostic territorial à l’élaboration de solutions, en passant par la rencontre d’acteurs locaux puis la mise en place d’un jeu de rôles entre les élèves.
Les pistes pédagogiques proposées ont été expérimentées par les professeurs au cours de séances effectuées dans différents cadres scolaires (TPE, AP, travail personnel,…). Elles peuvent être réutilisées librement, accompagnées de nombreuses ressources externes (annexes en ligne) mises à disposition.