.::EDD Éducation au développement durable: :.

APPEL À PROJET : L’Appel des Pôles 2023-2024 - candidature avant le 22 janvier

09 / 01 / 2024 | Maxime TREIBER

Une action éducative pour sensibiliser les élèves aux enjeux des zones polaires, en bénéficiant d’un parrain scientifique.

Lancé dans une cinquantaine de pays par l’association le Cercle Polaire, « L’Appel des Pôles » 1ère édition avait collecté des témoignages d’élus, de scientifiques, de photographes et d’aventuriers engagés dans la protection des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Cette mobilisation révélait l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l’urgence de leur protection renforcée.

En collaboration avec l’association le Cercle Polaire, l’action éducative « L’Appel des Pôles » est reconduite à l’échelle nationale en 2024, pour la 2ème année consécutive. Dépôt des candidatures avant le 22 janvier 2024.

- Objectifs :

L’action éducative doit permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires - l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan - et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. 38 thèmes ont été identifiés pour aborder des problématiques spécifiques des zones polaires. Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d’une marraine ou d’un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.

1- L’essor du tourisme polaire. 20- Le Français au pôle Sud (Jean-Baptiste Charcot, 1903-1905).
2- Le troisième pôle. 21- Des aires marines protégées pour mieux préserver l’océan austral.
3- De nouvelles routes maritimes arctiques. 22- Exploitation durable ou moratoire sur les hydrocarbures arctiques ?
4- Naviguer dans les glaces. 23- Océan Glacial arctique, un nouvel espace stratégique.
5- Les pôles, laboratoires naturels du climat et de l’environnement. 24- L’océan Arctique central, un sanctuaire blanc.
6- Antarctica, a continent for peace. 25- La science polaire, un instrument de paix.
7- Les archives du climat dans les glaces polaires. 26- Les communautés autochtones de l’Arctique au XXIè siècle.
8- La France, une nation polaire. 27- Les pôles entre mythes et réalité.
9- La chasse à la baleine dans l’océan austral, d’hier à aujourd’hui. 28- Les pôles, régulateurs du climat mondial.
10- Quel avenir pour l’ours polaire ? 29- The case of the Antarctic ozone hole.
11- La pêche au krill dans l’océan austral est-elle durable ? 30- L’effet du changement climatique sur la reproduction des manchots Adélie.
12- 2048, la fin du moratoire minier en Antarctique ? 31- Le raid en Antarctique, une technologie française.
13- La station Concordia en Antarctique, une base écologiquement exemplaire. 32- Los conquistadores de la Antártica.
14- Vivre et travailler à la base française Dumont d’Urville en Antarctique. 33- Quand la civilisation perd le Nord ! L’Homme peut-il réellement changer à son gré le climat de la planète ?
15- Les effets du changement climatique sur les glaces polaires. 34- Les connaissances autochtones, une clef pour élaborer des solutions en matière de conservation.
16- Des femmes à la « conquête » des pôles 35- L’océan Austral.
17- À qui appartient l’Antarctique ? 36- Où courent les pôles magnétiques ?
18- Les aurores polaires, signatures des caprices du Soleil. 37- Les saisons en zones polaires.
19- Le manchot empereur, une espèce endémique de l’Antarctique. 38- Les sociétés boréales face aux changements globaux.

Liste des thèmes de travail de l’action éducative et culturelle l’Appel des Pôles 2023-2024 : Liste_des_thèmes_de_travail_de_l_action

- Cadrage :

Ces thématiques recouvrent de très nombreuses disciplines et leurs objets de travail, et elles peuvent aussi favoriser les croisements de disciplines. Le projet mené avec sa classe vise à développer : l’esprit critique, la citoyenneté éclairée ; la sensibilisation à la recherche scientifique et la rencontre de ses acteurs ; une intelligence des enjeux contemporains relatifs à l’environnement, au changement climatique et à la biodiversité ; et la démarche de projet. Ce projet collaboratif peut se matérialiser par une très grande diversité de formes (article ou podcast de vulgarisation scientifique, arts visuels, arts de l’écrit et de l’oral, jeu de rôle en sont des exemples). Un carnet de présentation du projet est le document référent de l’action éducative l’Appel des Pôles à transmettre le 15 mai 2024. Ce document compte 4 pages qui inclut ou pas, selon les cas, le projet lui-même. Le canevas est précisé dans l’annexe « éléments de cadrage ». Aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC), les élèves peuvent ainsi prendre conscience de l’enjeu de fond des questions d’environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques. Elle intéresse potentiellement toutes les disciplines (langues vivantes, lettres, physique-chimie, arts plastiques, histoire-géographie, HGGSP, SVT, SES, ...).

Éléments de cadrage de l’action éducative : éléments_de_cadrage_de_l_action_éducative

- Déroulement et calendrier :

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 Un certificat de participation à l’Appel des Pôles sera transmis à l’ensemble des enseignants participants à l’attention de leurs élèves.
 Entre le 22 mai et 15 juin 2024 : un jury académique sélectionne parmi les projets un « Prix spécial collège » et un « Prix spécial lycée » de l’Appel des Pôles.
 Le comité national de pilotage de la mission l’Appel des Pôles sélectionne un Grand prix national de l’Appel des Pôles pour un lycée et pour un collège parmi les lauréats académiques entre le 15 juin et le 1er juillet 2024
 Une cérémonie se déroulera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris, en présence du ministre et de personnalités du monde polaire en septembre 2024.

Agenda de l’action éducative : agenda_et_mode_opératoire_de_l_action_éducative.pdf

- Ressources :

Pour accompagner cette action, le ministère a créé au sein du portail Éduscol, dans le cadre de la thématique Education au développement durable, une rubrique qui permet l’accès à plusieurs pages consacrées à l’action éducative l’Appel des Pôles, et propose un ensemble de ressources sur les zones polaires : https://eduscol.education.fr/3179/l-appel-des-poles-une-action-educative-consacree-aux-nouveaux-enjeux-dans-le-monde-polaire

INSCRIPTION - Du 8 janvier et le 22 janvier 2024 : les enseignants intéressés inscrivent leurs classes auprès de la mission académique EDD (mission.edd@ac-creteil.fr) en précisant les éléments suivants : nom de l’établissement, nom de l’enseignant, classe et choix du thème polaire retenu.

Coordinateur académique : Pierre Mesplé, IA-IPR d’histoire-géographie