Appel à projet 23-24 : Plastique à la loupe avec la fondation Tara

28 / 06 / 2021 | Sophie PONS

Appel à candidature pour l’opération de sciences participatives "Plastique à la loupe", en lien avec la fondation Tara Océan, pour l’année 2023 2024

Cette opération vise à associer les élèves à un projet de recherche mené par les scientifiques de Tara sur les déchets plastiques (macro et micro) sur les berges.
Il s’agit notamment de faire la collecte de microplastiques sur une berge (berge sableuse, de rivière ou lac par exemple) avec des élèves puis d’envoyer les prélèvements aux chercheurs qui analysent et renvoient le résultat aux élèves (principe des sciences participatives).

Des animations (rencontre de chercheurs) sont prévues et des supports pédagogiques fournis, ainsi que le matériel de prélèvement.

C’est une belle occasion d’aborder la pollution par les plastiques dans le cadre d’une approche scientifique rigoureuse, et d’intégrer cette réflexion dans un projet plus global d’éducation des élèves au développement durable. Un tel projet peut par exemple trouver sa place dans une démarche E3D d’établissement.

L’appel à projet pour 23-24 est clos. Mais il est ré-ouvert pour chaque nouvelle année scolaire au printemps.

Suivi du projet à l’échelle académique :
Vincent ZACCARDO, chef adjoint de la mission académique EDD
vincenzo.zaccardo@ac-creteil.fr