Participer à la fresque du climat pour devenir animateur de la fresque !

14 / 10 / 2023 | Clarisse MAZIN

Venez participer à une fresque géante pour devenir animateur de la fresque du climat !!

La Région Île-de-France, en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat », organise un événement “Fresque du Climat” de grande ampleur mercredi 8 novembre 2023, à la Cité Scolaire Internationale Honoré-de-Balzac, Paris 17e.

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

Le changement climatique est un enjeu sociétal majeur pour les lycéens d’aujourd’hui, citoyens de demain, qui modifiera profondément leurs emplois et modes de vie dans les années qui viennent.
La Fresque du Climat est un formidable outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques, et d’appropriation citoyenne : atelier ludique et pédagogique dédié à la compréhension des mécanismes physiques du dérèglement climatique actuel, il engage aussi les participants à imaginer ensemble des perspectives d’actions concrètes, individuelles et collectives, pour transformer nos modes de vie. L’atelier se déroule en 3h, en sous-groupes de 4 à 8 participants.

Que se passe-t-il le 8 novembre ?

Le 8 novembre 2023, la Région et l’association Fresque du Climat proposons une Fresque Découverte, à destination de 300 participants motivés, pour engager les communautés scolaires dans la sensibilisation climatique dans leurs établissements (150 le matin et 150 l’après-midi).

JPEG - 86.1 ko

Concrètement, qui peut s’inscrire, et comment devient-on animateur ?

Toute personne motivée peut devenir animateur de la Fresque : lycéens, professeurs, cadres administratifs, agents des lycées.
Ces personnes pourront découvrir l’atelier le 8 novembre, et sous réserve qu’elles confirment leur intérêt à l’issue de l’atelier, les futurs animateurs seront formés, puis accompagnés lors de leur première animation. Ensuite, ils pourront animer librement des ateliers dans leur établissement, ou dans un autre cadre citoyen !

Que faire maintenant ?

Si collectivement vous êtes intéressés pour inscrire votre établissement dans cette initiative, inscrivez une équipe via le formulaire suivant : https://forms.office.com/e/4wcmjHtGF4

Pour plus de diversité, nous vous invitons à constituer une équipe mixte, de professeurs, cadres, agents techniques et élèves : on vous attend nombreux !!

Vous aurez jusqu’au 19 octobre pour inscrire votre établissement. Afin de centraliser les réponses, un seul formulaire par établissement peut être rempli : un des participants de se charge donc d’inscrire l’ensemble de l’équipe de l’établissement.

SI vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à actionseducatives@iledefrance.fr

En espérant vous retrouver nombreux autour de cet enjeu majeur pour nos élèves.