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Classe dehors et interdisciplinarité pour éduquer au changement climatique

03 / 07 / 2024 | Julien Calas

Julien Calas, professeur de français, référent EDD du Collège A. Schweitzer de Créteil et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil / La classe dehors, propose un scénario pédagogique interdisciplinaire intégrant des séances des manuels Le Climat entre nos mains de l’Office for Climate Education (OCE). Destiné à des élèves de 4e, le projet a pour objectif de travailler des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales afin d’éduquer au changement climatique en s’appuyant sur deux leviers principaux : l’interdisciplinarité et le lien au réel renforcé en sortie.



Problématique » générale en lien avec l’EDD

D’après la p.27 des Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée publiées en mars 2023, « l’atteinte des objectifs de l’EDD et de la maîtrise des compétences du référentiel suppose la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées, qui ne se limitent pas au déroulé d’un cours traditionnel : activités collaboratives, expérimentales, approches systémiques et interdisciplinaires, sorties hors de l’école ou de l’établissement. »

Ainsi, à travers ce projet, il s’est agi de se demander si faire classe dehors et travailler en interdisciplinarité incitaient une équipe pédagogique à se lancer dans l’éducation au changement climatique ; mais aussi, si cela motivait les élèves dans leurs apprentissages, consolidaient ceux-ci et leur donnaient envie de répondre par l’action concrète aux problématiques soulevées par le changement climatique.

ODD concernés :

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Classe(s) concernée (s)  : 4e (en lien avec un projet EDD interdisciplinaire de 5e et un EPI de 3e)

Disciplines : Français, Histoire-géographie, SVT, Physique-Chimie, Technologie, EPS, Anglais, Espagnol et EMI + parcours citoyen

Contexte :
À partir des fondements scientifiques du changement climatique, plusieurs professeurs d’une même classe de 4ème se sont saisi des problématiques écologiques, économiques, sociales et culturelles posées par le changement climatique, pour faire comprendre et expérimenter aux élèves les impacts actuels et futurs de celui-ci, les responsabilités humaines et des solutions concrètes et réalistes envisageables.
Dans le cadre de l’appel à projet « Le climat entre nos mains » de l’OCE, en lien avec la Fondation La main à la pâte, cette classe de 4e a participé à une étude sur les perceptions du changement climatique des élèves. Ce projet de recherche consiste à évaluer l’impact des projets pédagogiques sur les représentations, la compréhension et la motivation des élèves concernant les enjeux climatiques. Il a été mené par des chercheurs de l’OCE et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche en Médecine (Inserm).

Objectifs :
 Faire en sorte qu’un maximum de professeurs s’emparent davantage de la question du changement climatique à travers des projets interdisciplinaires pour construire une approche complexe et systémique de celle-ci.
 Faire acquérir des compétences EDD aux élèves via les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences disciplinaires et transdisciplinaires.
 (Re)connecter les élèves à la nature et à leur environnement immédiat en faisant classe dehors.
 Faire converger le projet interdisciplinaire de trois classes du cycle 4 (5e, 4e, et 3e) vers une même production finale de sensibilisation (exposition multimédia autour du changement climatique) et une action concrète locale (création d’ilot de fraîcheur urbain) afin de rendre explicite la complexité et la transversalité des thématiques de développement durable.

Compétences EDD :
Domaine 1 - S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable.
 Comprendre le fonctionnement de systèmes complexes
 Comprendre les répercussions des activités humaines et les effets des solutions d’atténuation et d’adaptation
 S’approprier des données de nature variée représentées sous des formes variées
 Mobiliser de façon complémentaire des acquis de différents champs disciplinaires

Domaine 2 - Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable.
 Discerner les informations fiables et distinguer faits, opinions et croyances
 Développer la confiance dans la science, pilier de l’esprit critique
 Discerner les enjeux et identifier les acteurs de la durabilité au sein de chacun des quatre piliers du DD.

Domaine 3 - Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
 Comprendre qu’exercer sa responsabilité en matière de durabilité implique un cadre éthique qui repose sur des principes et des valeurs.

Domaine 4 - Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.
 Envisager un avenir durable, qui ne peut plus être une simple projection du présent, par une vision prospective qui intègre l’incertitude et l’imprévisibilité, selon des scénarios de continuité, de changements ou de rupture.
 Envisager la nature et l’ampleur des changements ou ruptures à venir et apporter des réponses possibles en vue d’une meilleure résilience.
 Agir au service de la durabilité en collaboration avec d’autres, en articulant les compétences individuelles et collectives.
 Identifier et prendre en compte les différents types de changements

Thématiques concernées :
Thème 1 – Biodiversité et écosystèmes
Thème 5 – Aménagement durable des territoires

Description du projet :

NB : Le projet s’est étendu de janvier à juin 2024. Les séances ou activités entre parenthèses n’ont finalement pas eu lieu.

Déroulé :

Etape 1 : Comprendre le changement climatique (Physique-chimie, SVT, EPS – en classe et dehors)
=> SVT : Comprendre les mécanismes du changement climatique et l’impact des humains.
=> Expérimenter l’effet de serre :
 Physique-chimie : séance A2 : l’effet de serre : une analogie, p. 45 du manuel de l’OCE, Changement climatique et terre émergées.
 EPS, classe dehors : séance B2 : l’effet de serre : un jeu de rôle, p. 61 du manuel de l’OCE, Océan et cryosphère.
(=> Physique-chimie, classe dehors : Expérimenter l’effet d’albédo et comprendre le phénomène des îlots de chaleur)

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Premier entretien avec les chercheurs de l’OCE et de l’INSERM à l’issue des séances sur les fondements scientifiques du changement climatique.

Etape 2 : (Dé)Montrer la réalité du changement climatique (Français, Anglais, Espagnol – en classe et dehors)
=> Français  : Récolter les préconceptions au sujet du changement climatique et en débattre à partir d’extraits du sondage auquel ont répondu anonymement les élèves sur l’ENT après l’étape n°1.

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=> Argumenter pour démontrer le changement climatique : séance A1, p. 33 du manuel Changement climatique et terre émergées.

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=> Classe dehors : découvrir des mesures d’adaptation et d’atténuation déjà mises en place dans l’environnement immédiat : visite du Centre technique municipal de Bonneuil-sur-Marne dans le cadre des activités proposées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 94)lors de la manifestation "Les Enfants du patrimoine")

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=> Anglais, Espagnol : En parallèle, séquences sur les conséquences du changement climatiques dans les pays anglophones et hispanophones.

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Etape 3 : Appréhender et anticiper les impacts du changement climatique en milieu urbain (Français et EMI – en classe et dehors)
=> EMI, professeure documentaliste et Français : appréhender les impacts du réchauffement climatique sur le vivant de façon globale : visite de l’exposition Cartooning for peace : Dessine moi l’écologie (Classe dehors) + lecture cursive du roman Frères d’exil de Kochka (sur le thème des migrations climatiques).

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=> Français  : Appréhender et anticiper les impacts du réchauffement climatique sur le vivant de façon locale, à Créteil, à l’horizon 2050 et ce, à travers une séquence sur le réchauffement climatique en ville : étude de la nouvelle « Chute de la Défense » de Catherine Dufour issue du recueil Nos Futurs, Imaginer les possibles du changement climatique (dystopie réaliste, prospective littéraire, "La fiction pour interroger le réel" et "La ville, lieu de tous les possibles ?"), étude d’un corpus d’articles de presse, documentaires / scientifiques sur la notion d’îlot de chaleur urbain ("Informer, s’informer, déformer ?").
=> Diagnostiquer les ressentis et dire les émotions (éco-anxiété) à partir de la séance D2, p. 205 du manuel Changement climatique et terre émergées.

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Deuxième entretien avec les chercheurs de l’OCE à l’issue d’une séance sur les émotions en lien avec le changement climatique.

- Etape 4 : Prise de conscience individuelle et responsabilité des humains (Histoire-géographie, Technologie – en classe et dehors)
=> Histoire-géographie : Comprendre les responsabilités et les injustices climatiques : séquences sur l’urbanisation du monde (quelles conséquences de l’étalement urbain ?), les modalités humaines transnationales (le changement climatique comme cause de migrations ; inégalités et migrations face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement) et les espaces transformés par la mondialisation (La consommation américaine : modèle ou contre-modèle ? Quelles transitions possibles ?) + classe dehors : jeu de rôle faisant expérimenter les inégalités entre les pays en termes de richesse et d’émissions de gaz à effet de serre et faisant réaliser que les pays ne présentent pas tous la même vulnérabilité, ni la même responsabilité vis-à-vis du changement climatique (Séance D3, p.213 du manuel Changement climatique et terre émergées).
(=>Technologie : Calculer son empreinte carbone et réfléchir à des solutions pour la réduire : Séance D1, p. 202 du manuel Changement climatique et terre émergées)

- Etape 5 : Passer à l’action (Français – en classe et dehors)
NB : si les étapes 1 et 2 se sont déroulées chronologiquement, les étapes 3, 4 et 5 se sont chevauchées. Les productions ci-dessous ont été réalisées en mai et juin 2024.
=> Français : Informer / Sensibiliser au réchauffement climatique : atelier de création d’affiches de sensibilisation avec TUMO Climat à l’Académie du Climat : acquérir les bases de la communication et réinvestir ses connaissances pour créer une affiche pour lutter contre les îlots de chaleur (classe dehors) + construction collective du parcours de la future exposition multimédia des travaux d’élèves produits dans le cadre du projet.

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=> Montrer que des solutions locales d’adaptation / atténuation existent déjà : parcours mettant en valeur les particularités des structures architecturales du « Créteil, haute qualité environnementale » (passerelle, centre socio-culturel, école, canal et centrale géothermique) avec le CAUE 94 dans le quartier du collège puis réalisation d’un court reportage vidéo sur les solutions d’atténuation et d’adaptation de la ville de Créteil (classe dehors).

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=> Proposer un futur désirable ancré dans le quotidien des élèves : atelier d’écriture sur l’avènement d’un Créteil « bas-carbone » pour rédiger en groupe des récits de futurs désirables réalistes (réinvestir la prospective, utopie réaliste) et en faire un podcast (classe dehors : enregistrement).

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- Etape 6 : Agir concrètement à l’échelle locale (Français - classe dehors)
=> Créer un îlot de fraîcheur : collaborer avec une classe de 5e (dont le projet EDD était "L’arbre, une solution contre le réchauffement climatique ?"), pour préparer un plan de plantation d’arbres dans le collège avec les services techniques du département + planter symboliquement boutures d’arbres et arbustes fruitiers dans le coin nature du collège.

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=> Sensibiliser ses pairs à l’oral en présentant à des élèves une exposition multimédia sur le changement climatique et particulièrement sur les îlots de chaleur pendant les semaines européennes du développement durable 2025 : les productions de la classe (voir étape 5) en lien avec celles de la 5e B ("L’arbre, une solution contre le réchauffement climatique ?") et celles de la 3e G (court EPI français / technologie autour de bâtiments biomimétiques dans un Créteil futuriste soumis aux contraintes du réchauffement climatique) ainsi que les éléments mis en place par le club potager du collège en lien avec le projet de cycle 4 (création d’une mare (trame bleue), gestion différenciée des espaces verts (trame verte), plantation d’arbustes...).

Troisième entretien avec les chercheurs de l’OCE à l’issue des actions et projet d’actions concrètes d’adaptation ou d’atténuation au changement climatique.

Évaluation :
L’évaluation du projet s’est faite à l’étapes 5 car il a fallu que les élèves mobilisent les acquis disciplinaires et transversaux du projet pour construire le parcours de l’exposition, réaliser les affiches, un reportage vidéo et le podcast d’une nouvelle co-écrite en groupe.

Par ailleurs, les chercheurs de l’OCE partageront les résultats de leur étude qui visait à savoir ce que les élèves connaissent et pensent du changement climatique, ce qu’ils et elles ressentent face à celui-ci ; mais aussi, comment les élèves pensent pouvoir contribuer aux solutions et comment ils se sentent impliqués dans la lutte contre le changement climatique.


Retour d’expérience et analyse critique du projet :
Voici les effets de ce projet mesurés sur les élèves via deux sondages, les productions et observations / échanges :
 Meilleure compréhension des mécanismes du réchauffement climatique et de ses impacts notamment après être revenu dessus dans plusieurs disciplines à plusieurs moments de l’année sous des formes différentes et un angle singulier.
 Développement des compétences EDD travaillées (citées plus haut).
 Développement de compétences sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations de coopération et d’entraide, résoudre des difficultés)
 Les élèves se sentent plus concernés par le changement climatique et moins inquiets à la fin du projet notamment grâce au passage à l’action et à la projection dans un futur désirable.
 Appétence pour l’interdisciplinaire et le retour rassurant des notions.
 Normalisation de la classe dehors et attrait pour celle-ci.
 Collaboration fructueuse entre les 3 classes (5e, 4e, 3e ) : partage des tâches et de connaissances / compétences pour la réalisation de l’exposition commune de l’automne 2025.

Du côté des enseignants et de leur posture professionnelle :
 Des enseignants ont expérimenté la « classe dehors » et en ont mesuré la plus-value en comparaison avec un projet d’apprentissage similaire réalisé en salle de classe : notamment avec les séances de découverte de l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme avec le CAUE 94 et celles nécessitant l’occupation d’un grand espace (jeux de rôle, enregistrement audio...)
 Des collègues se sont saisi de l’EDD et de la question du changement climatique pour la première fois dans leur discipline ou se sont sentis plus légitimes / rassurés de le faire en interdisciplinarité.

Prolongement possible :

Exploiter l’expérience de ce projet interdisciplinaire pour éduquer au changement climatique avec l’angle des nouveaux récits et la « cour oasis » comme perspective concrète dans le cadre d’un projet transformant NEFLE, « Notre école, faisons-là ensemble ».

Ressources / webographie :
 Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique - Eduscol
 Utiliser le référentiel des compétences EDD des élèves– EDD Académie de Créteil
 Les essentiels pour faire classe dehors - Canopé
 Ma classe dehors, pourquoi ? Comment ? – Canopé
 Appels à projet Collège dont « Nouveaux récits pour l’éducation au changement climatique » - Fondation La Main à la pâte


Documents joints

Résultats sondage n°1 - Réchauffement climatique et classe dehors (étape 1)



Brochure de prise de notes - Visite Créteil, haute qualité environnementale (étape 5)



Récit 1 - Créteil se réveille ! (pollution numérique, sobriété énergétique)



Récit 2 - Un événement local et de saison (alimentation)




Récit 3 - Les 4 z’écolos (gestion des déchets)

 

Portfolio