Utiliser le référentiel national de compétences EDD des élèves
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DGESCO) publie un référentiel de compétences EDD pour les élèves, du cycle 1 au lycée, constitué en trois parties : une vision globale en 4 domaines-clés, des repères de progression (du cycle 1 au lycée) et des attendus de fin de cycle (pour chaque cycle). L’enjeu de ce référentiel national est d’expliciter les compétences à développer pour les élèves, dans le milieu scolaire, dans le cadre de leur formation aux enjeux du développement durable et de la transition écologique. il montre comment toutes les disciplines, dans le cadre de leur programme en vigueur, peuvent y contribuer.
Les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité
1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable
https://eduscol.education.fr/document/52584/download?attachment
Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.
Les repères de progression pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique du cycle 1 au lycée concernent les six thèmes suivants :
• biodiversité et écosystèmes ;
• alimentation ;
• eau et changement climatique ;
• gestion des ressources minérales [à venir] ;
• aménagement durable des territoires [à venir] ;
• numérique [à venir].
https://eduscol.education.fr/document/52578/download?attachment
Des attendus pour chaque fin de cycle
Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés.
• Attendus de fin de cycle 1 [à venir]
• Attendus de fin de cycle 2 [à venir]
• Attendus de fin de cycle 3 [à venir]
• Attendus de fin de cycle 4 pour les trois premiers thèmes
• Attendus de fin de lycée [à venir]