« Réinventer le monde », édition 2024

05 / 07 / 2024 | Clarisse MAZIN

L’Agence française de développement (AFD) développe des outils et ressources pédagogiques dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les objectifs du projet « Réinventer le monde » sont de permettre aux élèves de mieux connaître et comprendre les 17 ODD de l’ONU et susciter chez eux l’envie d’agir et de s’engager pour un monde plus juste et plus durable.

A la croisée entre l’EMI et l’EDD, le programme Réinventer le monde propose aux élèves de collèges et de lycées d’explorer les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants des quatre coins du monde.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves peuvent ensuite participer à un concours de podcasts pour raconter le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Cette année, 2600 élèves de 115 établissements scolaires ont réalisé plus de 204 podcasts dont 7 établissements de l’académie de Créteil.
Bravo aux élèves et aux enseignants pour leur investissement dans ce projet et la qualité des réalisations !

Palmarès 2024

Le lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre a obtenu le 2ème pris dans la catégorie Lycée pour son podcast « Ecoville »

PNG - 145.4 ko

Le podcast a été réalisé par les élèves de la classe de « TCOM ».

RÉSUMÉ DU PODCAST :
Pour un monde meilleur, à toi auditeur/trice qui rêve de te balader en vélo dans une ville où il fait bon vivre.
À toi auditeur/trice, qui te promène dans des rues aux senteurs de fleurs. à toi auditeur/trice qui aime et respecte ton environnement.
Suit nous, nous avons trouvé l’endroit qu’il te faut : ECOVILLE.
Laisse toi transporter par notre fiction pour réinventer un monde meilleur !

ODD abordé dans le podcast

PNG - 16.3 ko

Deux autres podcasts ont été en demi-finale :

La machine à réparer le temps
Podcast réalisé par les élèves de l’éco-club du Collège Jean Charcot à Fresnes (Val-de-Marne).

PNG - 525.7 ko

ODD abordés dans le podcast

PNG - 54.2 ko

Derrière la carte postale
Podcast réalisé par les élèves de la classe de « TCOM », du lycée DARIUS MILHAUD au Kremlin-Bicêtre.

PNG - 289.6 ko

ODD abordé

PNG - 14.2 ko

Etablissements engagés dans l’édition 2024 de "Réinventer le monde" :
Collège Henri Matisse Choisy-le-Roi
Collège Jean Charcot Fresnes
Collège Francine Fromond Fresnes
Collège Alfred Sisley, L’Ile-Saint-Denis
Collège JB Corot Le-Raincy
Lycée Darius Milhaud Le Kremlin Bicêtre
Lycée Marcel Cachin Saint-Ouen-sur-Seine

Pour aller plus loin