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[GREID EDD 2023-2024] EDD et EMI : création collaborative d’un podcast pour le concours « Réinventer le monde » 

27 / 05 / 2024 | Chaharzad ABDALLAH | Alexandra Metz

Objectif général du projet : Créer une fiction sonore sur l’impact du numérique sur l’environnement, la santé et la sociabilité des adolescents au travers de différents ODD

Compétences travaillées

Cadre du référentiel de compétences EDD

Domaine 1 : S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable

  • Expliquer des interractions des contraines dans une situation de DD donnée
  • Identifier quelques ODD et savoir les relier entre eux
  • Approfondir des apports des sciences et des technologies pour réduire les incidences environnementales des activités humaines (énergie, mobilités, etc.)

Domaine 2 : Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable

  • Savoir reformuler et respecter les arguments d’autrui dans le cadre d’un débat raisonné.

Domaine 3 : Adopter un comportement éthique et responsable vis à vis de l’environnement et des sociétés humaines

  • Observer et caractériser des comportements.

Domaine 4 : Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

  • Participer à une action concrète : intervenir aux différentes étapes d’une démarche de projet
  • Proposer des solutions : être capable de relier un enjeux avec une proposition.
  • Débattre et rechercher des convergences.

Cadre de référence des compétences numériques :

-Domaine 1 : Information et donnée

  • Traiter les données : consultation des ressources proposées sur le Padlet

-Domaine 2 : Communication et collaboration

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus : utilisation de Digidoc pour la rédaction de la fiction, choix des sons et musiques de fonds sur des sites libre de droits proposés sur le Padlet

Domaine 3 : Création de contenus

  • Développer des documents à contenu textuel et sonores /Produire et enregistrer un document multimédia

Compétences du socle :

-Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

-Les ODD concernés  
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Contexte du projet

Le concours « Réinventer le monde » à destination des collégiens et des lycéens, a été initié par l’AFD (Agence française de développement) afin de « sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager ».
C’est dans le cadre du club des éco-délégués qui a lieu une fois par semaine sur la pause méridienne que nous avons mené ce projet. Ayant eu plusieurs projets en cours, les élèves se sont positionnés dans celui qu’ils souhaitaient. Au total, 19 élèves ont choisi de travailler sur le podcast.
Le travail collaboratif a été un fil conducteur dans l’élaboration de ce projet. Pour se faire, nous avons mobilisé différents outils numérique que nous présenterons par la suite.

Les étapes du projet  
En amont nous avons crée une rubrique "Eco-délégués" dans l’ENT avec des dossiers partagés , un forum pour faciliter la communication et le partage d’informations.

  • Cerner les attentes du concours : Pour débuter notre travail, nous avons présenté le concours et ses modalités aux élèves. Nous avons ensuite écouté et analysé deux podcasts lauréats pour identifier les éléments qui les composaient et ainsi mettre en évidence ce qui fait un « bon » podcast.
  • Brainstorming : Pour établir les axes sur lesquels travailler et les besoins en apports théoriques pour nourrir la fiction sonore, nous avons proposé aux élèves de faire un brainstorming sur le lien entre le numérique, les objectifs du développement durable ainsi que les conséquences qu’il peut y avoir.
  • Apport théorique : Par la suite, nous avons mis à disposition sur un Padlet, plusieurs ressources sur l’impact du numérique à consulter en autonomie.
  • Trame narrative : Travail par groupe pour choisir les personnages et l’intrigue. Les élèves ont fait le choix de travailler sur trois conséquences des écrans : l’impact sur l’environnement, sur la santé et la vie sociale. Ils ont souhaité construire une histoires différente par impact (cf photo) mais pour respecter le réglement du concours, nous avons opté pour une histoire intégrant les 3 impacts. Les élèves ayant du mal à débuter la rédaction du récit, nous leur avons proposé d’utiliser ChatGPT avec la trame de l’histoire une (cf photo).
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  • Écriture de l’histoire par groupe : L’écriture s’est fait de façon synchrone et asynchrone par 6 groupes sur un document collaboratif en ligne. Chaque groupe devait rédiger une partie de l’histoire en tenant compte de ce que le groupe précédant avait écrit afin de conserver une cohérence dans le récit. Ce travail s’est fait sur le site La Digitale avec l’outil Digidoc.
  • Enregistrement et montage : Afin de pouvoir réaliser un enregistrement de qualité, nous avons effectué un prêt de matériel auprès de la DANE. La demande se fait en ligne à cette adresse.
    En plus des ressources théoriques pour alimenter l’histoire, nous avons mis à disposition sur le Padlet des liens vers des sites où trouver des sons, des musiques et des bruitages libres de droit pour l’habillage sonore.

Nous voulions initialement faire participer les élèves au montage mais cela aurait nécessité que nous les formions à l’utilisation du logiciel de montage Audacity. N’ayant pas pu le faire par manque de temps, nous l’avons réalisé sans les élèves.

  • Illustration du Podcast : Pour que l’illustration corresponde au mieux au récit, nous avons utilisé l’applicaion AI Image Gen disponible dans Canva. L’outil s’utilise en anglais et nous avons utilisé la description suivante pour générer une image "Teenagers with a smartphone thinking about health, and Earth".

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Retour d’expérience

Points forts  :

  • Un projet stimulant et innovant pour les élèves :
    Les élèves ont pu explorer différents outils et modalités de travail favorisant l’exploration et leur créativité tout au long du processus de création du podcast. Chaque étape du projet encourage l’expression personnelle enrichie par les échanges et la confrontation des idées des membres du groupe. Ce projet a été très fédérateur pour nos éco-délégués qui s’y sont pleinement investis. Son aspect transversal et collaboratif a permis de valoriser la participation de chaque élève.
  • Utilisation d’outils numériques collaboratifs :
    L’utilisation d’outils collaboratifs offrent un environnement d’apprentissage faisant appel à l’autonomie et la responsabilité des élèves.

Points à améliorer :

  • Rétro-planning : Pour remédier au manque de temps, il est crucial de formaliser l’organisation du projet à l’aide d’un rétro-planning. Cela permettra de mieux gérer les échéances et d’assurer une progression ordonnée du projet.
  • Transmission des autorisations : Il est essentiel de penser à demander et obtenir les autorisations de diffusion de la voix en amont de l’enregistrement. Cela permet de récupérer toutes les autorisations nécessaires à temps pour l’envoi du podcast, évitant ainsi des retards.

Points de vigilance :

  • Problèmes avec l’ENT : Lors de l’utilisation de l’ENT pour des documents à modifier en ligne, des difficultés surviennent lorsque les élèves travaillent de manière synchrone sur un même document. Ces problèmes incluent des échecs d’enregistrement et des difficultés, voire des impossibilités, pour plusieurs élèves d’ouvrir et de modifier le même document simultanément. L’écriture collaborative est ainsi compromise.
  • Formation au montage : Le montage des enregistrements requiert beaucoup de temps et une compétence particulière. Une formation préalable ou un accompagnement est vivement recommandée. Nous avons pu bénéficier d’une formation proposée par la Canopé qui s’est avérée très utile.
  • Prolongement possible : Suite à ce projet et à l’engouement qu’il a suscité chez nos élèves, nous envisageons la création d’une web radio.

Production finale du podcast :

Vous pouvez soutenir nos éco-délégués en votant pour le Prix du public à cette adresse.

  • Ressources utilisées avec les élèves

Padlet de travail collaboratif

Sélections d’audios

Digidoc

La plus-value du numérique  :

L’usage du numérique a été central dans ce projet. Ce fut l’occasion d’explorer les fonctionnalités de l’ENT Skolengo pour organiser le travail collaboratif entre élèves mais aussi entre professeurs et faciliter la communication. Nous avons également eu recours à des outils extérieurs à notre ENT afin de mettre à disposition les documents aux élèves et leur permettre d’avancer en dehors du club. Nous pouvions ainsi suivre l’avancée de leur travail et cela nous a permis de centraliser les différents documents utilisés et produits lors du projet. De plus, cela a rendu possible l’approfondissement de plusieurs compétences en EMI avec les élèves. Et pour nous enseignantes, ce fut l’occasion de tester de nouveaux outils numériques tels qu’ Audacity,iMovie et des IA.