.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Biodiversité

Accueil > Agir en EDD > Biodiversité
Logo du site

Un outil de sciences participatives. Découvrir, participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune.
Lancée en mai 2016, par l’UMS PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle - Office (...)

L’Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour (...)

La biodiversité est une des thématiques de l’éducation au développement durable. Elle prend appui sur deux des 17 objectifs de développement durable (ODD) : l’ODD 14 (vie aquatique) et l’ODD 15 (vie (...)

1-Comment définir la biodiversité ?
Définition La biodiversité désigne la variété de l’ensemble du monde vivant organisée selon trois niveaux (diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes), (...)

2-Quel état des lieux de la biodiversité en France aujourd’hui ?
Un patrimoine naturel d’une grande richesse La France possède un patrimoine naturel exceptionnel, riche de 19 424 espèces endémiques (...)

3- Quelques mesures mises en œuvre pour préserver la biodiversité.
Des mesures sont prises à l’échelle de l’UE (Stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030) et de la France (Plan Biodiversité (...)

4-Comment agir en faveur de la biodiversité dans les établissements scolaires ?
a) Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité La biodiversité est un bien commun qui concerne chacun et dont les (...)

« La Forêt et nous » a vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves à la gestion durable des forêts.
Elle propose ainsi aux professeurs un support (...)

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de (...)

Les données de l’IPBES : La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est l’organe intergouvernemental qui évalue l’état de la (...)

L’Éphéméride de la Biodiversité est un outil gratuit d’éducation à la nature, à utiliser en autonomie par les enseignants et en fil rouge de l’année scolaire. Il propose de dévoiler aux élèves, chaque (...)

Pendant les années scolaires 2021-2023, 20 collèges et lycéens franciliens des trois académies franciliennes ont été accompagnés par la DRIEAT (direction régionale relevant du ministère de la transition écologique) et plusieurs partenaires scientifiques (MNGN, ARB...) ainsi que les collectivités locales pour concevoir un projet autour de la biodiversité au sein de leur établissement scolaire.
« ON S’ACTIVE POUR LA BIODIV’ »

Le projet est mené avec des partenaires : Muséum national d’Histoire naturelle, Agence Régionale de Biodiversité et Région Ile de France.

L’utilisation de l’ensemble des données du programme de sciences participatives Vigie-Nature École (Muséum national d’histoire naturelle et ses partenaires) avec la plateforme Galaxy Bricks
Galaxy (...)

Quelques liens utiles