Un escape game pour découvrir les 17 ODD avec vos élèves

22 / 09 / 2020 | Sophie PONS | Jérémie JUMEAU | Kévin LE SERRE

Elaboré par le GREID EDD de l’académie de Créteil, cet escape game permet de découvrir les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU.

A LA RECHERCHE DES ODD

Lors de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, formant ainsi un agenda de travail d’ici 2030.

Ces 17 objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation et ils se fondent sur les 3 composantes –environnement, social et économie- du développement durable.

Nous vous proposons un jeu d’aventure (Escape Game) afin de faire découvrir ces objectifs à vos élèves. Ce jeu, développé par des enseignants pour les enseignants et leurs élèves, propose de partir à la découverte des 17 ODD en formant 4 équipes au sein de la classe.

Alors que la mallette du secrétaire de l’ONU dans laquelle se trouvait le discours de lancement des ODD vient d’être dérobée, les élèves ont une mission : retrouver le sens de ces ODD afin de mobiliser leurs camarades sur les différents enjeux correspondants.

Ce jeu, qui allie immersion, analyse et travail d’équipe, est un bon moyen d’apprendre en s’amusant. Il convient aux lycéens mais peut s’adapter aux collégiens.

Découvrir le teaser de l’escape game "A la recherche des ODD" :

Pour visionner et télécharger la vidéo sur Apps :

Télécharger la fiche de présentation :

Voici tous les outils nécessaires pour prendre en main ce jeu et le tester au sein de votre classe :

Partie 1 (kit d’installation de l’escape game, énigmes...) à télécharger ici :

Partie 2 (fiches, indices et mallette) à télécharger ici :

N’hésitez pas nous faire vos retours, pour que nous puissions l’améliorer !