La dimension internationale des Objectifs de développement durable en milieu scolaire

29 / 01 / 2023 | Clarisse MAZIN

Cette étude a été menée par l’Agence française de développement (AFD) en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre le ministère et l’AFD. Cet accord a pour but de « mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans une approche internationale et contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable ».

Elle porte sur les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire et vise à mieux connaître les pratiques et les besoins d’un panel d’enseignants en cherchant à répondre aux questions suivantes :

comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ?
 Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ?

Pour y répondre, près de 600 enseignants ont été interrogés ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France. Les résultats de cette étude permettent d’identifier quelques pistes de réflexion qui nourriront les travaux menés par l’AFD et le ministère dans le cadre de leur partenariat.

A télécharger à cette adresse : https://www.afd.fr/fr/ressources/dimension-internationale-objectifs-developpement-durable-milieu-scolaire-etude