Vikiacad’EMI appel à inscription pour 2024-2025

07 / 07 / 2024 | Sophie PONS

Le CLEMI et Wikimédia France vous proposent de participer à l’opération Vikiacad’EMI 2025.
Dans l’académie de Créteil, le CLEMI et la mission EDD vous invitent à participer à cette action avec vos élèves. Le Muséum National d’Histoire Naturelle est partenaire du projet.

La Vikiacad’EMI en quelques mots

Ce projet vise à la rédaction d’articles scientifiques sur des thèmes en lien avec le développement durable par les élèves. Ces articles sont ensuite publiés sur l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia, l’encyclopédie gratuite et libre destinée aux enfants de 8 à 13 ans.
Vikidia a rejoint en 2022 les projets pilotés et accompagnés par Wikimédia France, association ayant pour objectif d’encourager le développement de contenus libres basés sur des wikis, notamment Wikipédia.
Il peut s’agir de rédiger un nouvel article ou d’améliorer un article existant. Le travail préparatoire est mené en école ou en établissement avec l’encadrement des enseignants. Les articles sont ensuite publiés par les élèves dans Vikidia.
Le thème général pour le projet 2024-2025 est « Sciences, environnement et transition écologique ».

Qu’apprennent les élèves ?
Les élèves travaillent particulièrement sur :

• La recherche d’informations et la production d’informations sourcées,
  • Les enjeux de la transition écologique,
  • La rédaction d’un article scientifique selon les règles de Vikidia,
  • La production d’une information objective et documentée dans le cadre de l’éducation au développement durable,
  • Le choix d’illustrations appropriées, les droits d’auteur, la notion de communs numériques,
  • La coopération entre élèves.

Qui peut participer ?
• Les éco-délégués des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil.
• Les classes de secondaire avec l’encadrement d’un professeur de sciences et d’un professeur documentaliste.
• Les classes de primaire à partir du cycle 3, avec l’encadrement de leur professeur, dans le contexte de l’enseignement des sciences.

Comment ?
A partir d’un thème commun à l’ensemble de la classe, les élèves sélectionnent 1 à 5 articles de l’encyclopédie à créer ou à enrichir.

Un webinaire proposé par Wikimedia France et le CLEMI est programmé le 30 septembre et le 12 octobre 2024 . Les participants sont conviés à un webinaire de présentation de Vikidia ainsi qu’à la prise en main technique de la plateforme d’édition wiki.

Quel thème en 2025 ?
Le thème de l’édition 2025 est « Sciences, environnement et transition écologique ». Le sujet spécifique à votre classe sera à préciser en fonction des sujets proposés par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle.
Les sujets pour les classes de l’académie de Créteil sont :

• Biosurveillance de la qualité de l’air. Un chercheur travaille sur les mousses ;
  • IA pour l’histoire naturelle : Bonnes pratiques de l’IA générative (ChatGPT). Définition de concept d’IA. Statistiques avec différentes applications. Les modèles d’IA avec des applications en histoire naturelle ;
  • Biodiversité, évolution, phylogénie, identification. Un chercheur travaille sur les coccinelles ;
  • Un chercheur travaille sur le poulpe, la seiche et le calmar, ainsi que sur le camouflage et les couleurs (monde animal et végétal : origine, rôle, pigments....) ;
  • Espèces aquatiques comme les crustacés, coquillages, algues. Écosystèmes des fonds marins : les relations entre les espèces et leur environnement, la diversité des espèces constructrices d’habitat (algues, bivalves) dans la réponse aux extrêmes climatiques, la protection de leurs habitats et leur rôle dans l’atténuation du changement climatique ;
  • Archéologie avec une dominante sur le végétal. Une chercheuse travaille sur les débuts de l’agriculture ;
  • Biodiversité du milieu marin ;
  • La vie quotidienne des femmes durant l’ère industrielle. Une archéo-anthropologue fait des recherches par le biais d’ossements et des sources écrites ;
  • L’impact des changements climatiques et environnementaux chez les grands mammifères herbivores. Un paléontologue travaille sur la reconstruction de la biologie (masse, longévité, croissance) et de l’écologie (régime alimentaire, habitat) des grands mammifères herbivores à partir de l’étude de leurs dents.

Quel accompagnement scientifique ?
Il y a deux possibilités :

Vous avez déjà un partenariat avec un chercheur ou une structure scientifique et vous choisissez des sujets d’articles en fonction de ce partenariat.
Vous et vos élèves avez choisi un thème parmi la liste proposée ci-dessus, le Muséum National d’Histoire Naturelle pourra donc vous mettre en relation avec un parrain scientifique.

Si vous voulez travailler un sujet qui vous tient à cœur, ce sera plus compliqué mais vous pouvez y arriver !

Quel calendrier ?
De juin à septembre 2024 : Inscription des classes et des groupes d’élèves participants et définition des sujets.
Le 30 septembre et/ou le 12 octobre 2024 de 12h30 à 14h : Formation en visio à la prise en main technique de la plateforme d’édition wiki par le CLEMI et Wikimedia France.
Octobre-Novembre 2024 : Constitution des binômes classe/chercheur
Octobre 2024 - janvier 2025 : Recherche et rédaction des brouillons d’articles :
Définition d’un sujet de recherche ;
Repérage des articles à créer ou enrichir ;
Recherche préalable de sources ;
Rédaction et mise en ligne des contenus et des illustrations ;
Semaine du 3 au 7 février 2025 : Journée collaborative dans un établissement à préciser. Rencontre des équipes, échanges et valorisation des productions. Les participants pourront se rassembler et se rencontrer par binômes pour échanger sur leurs articles et proposer des relectures et corrections.

Pour participer, envoyez votre candidature jusqu’au 30 septembre 2024 sur le lien suivant : Vikiacad’EMI 2025
Pour lire les articles de l’opération de l’an dernier en 2023-24 : Vikiacad’EMI 2024