.::EDD Éducation au développement durable: :.

Défi MOOV, le défi de l’écomobilité en Ile de France : inscrivez votre classe avant le 6 avril 2024

14 / 01 / 2024 | Sophie PONS

Relevez le défi de l’écomobilité scolaire du 13 au 17 mai 2024, dans le cadre de "Mai à vélo". Élèves, enseignants, parents, venez à votre établissement scolaire à pied à vélo ou en transport en commun et remportez le défi !
Tous les établissements scolaires d’Île-de-France (de l’école maternelle au lycée) peuvent dès maintenant s’inscrire au Défi Moov’IdF, jusqu’au 6 avril 2024.

Qu’est-ce que le Défi Moov’IDF ?

Pendant 3 à 5 jours, élèves et adultes sont invités à se rendre à leur établissement scolaire autrement qu’en voiture individuelle ou en déplacement motorisé thermique.
C’est l’occasion pour un élève et sa famille de tester de nouvelles pratiques de déplacement, moins polluantes et meilleures pour la santé !

Comment se déroule le défi ?

Qui peut participer ?
Le Défi Moov’IdF est à destination des écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées d’Île-de-France.

Tout le monde peut participer :
les élèves et leurs familles,
le personnel de l’établissement scolaire,
les enseignants et directeurs.

Pourquoi participer ?
Le challenge permet de susciter des changements de comportement et d’impulser des actions éducatives sur l’écomobilité lors d’un temps fort.

L’établissement scolaire bénéficiera d’un accompagnement pour la mise en œuvre du challenge, avec une méthodologie et un kit de communication. Les enseignants quant à eux, disposeront d’un kit pédagogique et d’un accompagnement pour sensibiliser les élèves à l’écomobilité.

Quels modes de déplacement ?
Le challenge prend en compte les modes actifs (marche, vélo, trottinette, etc.), électriques (sauf la voiture), les transports en commun (bus, tramway, etc.) ainsi que le covoiturage. Tous les modes à l’exception de la voiture individuelle !

Qui sont les gagnants ?

Il y aura 3 prix à remporter dans chacune des catégories d’établissement, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées (soit 12 lauréats) :

L’établissement scolaire le plus écomobile
L’établissement scolaire avec la meilleure progression
Le prix coup de cœur du jury (meilleure réalisation : animation, affiches, reportage photo, vidéo, etc.)

À noter : en dehors de ces catégories, il sera, à la demande, possible d’effectuer un classement inter-classes par établissement ou un classement entre établissements d’un même territoire.
Pour en savoir plus sur le règlement du défi, cliquez ici.

La remise de prix aura lieu courant juin lors d’un temps de restitution.

Pour en savoir plus, ou s’inscrire pour une réunion d’informations : c’est ici