Appel à candidature 24-25 : L’eau pour tous, tous pour l’eau !

24 / 06 / 2024 | Sophie PONS

Depuis 2014, les trois académies franciliennes (Paris, Créteil et Versailles) travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets d’éducation au développement durable à des élèves du second degré. Pour les années scolaires 2023 à 2025, le nouveau projet a pour thématique l’eau en Île-de-France.

Le projet vise à permettre aux élèves des collèges et lycées de :

• questionner et comprendre les enjeux liés à l’eau à l’échelle de l’Île-de-France et plus localement à l’échelle de leur établissement
  • réaliser des diagnostics, mener des démarches scientifiques et développer les connaissances et compétences associées
  • contribuer éventuellement à des projets de sciences participatives avec des partenaires
  • intégrer l’eau comme un axe d’une démarche globale d’établissement(Établissements E3D = « en démarche de développement durable » ; lycées écoresponsables)
  • apprendre à monter et piloter un projet de développement durable,
  • argumenter sur les choix réalisés et évaluer les résultats.

Tout établissement scolaire (collège ou lycée) peut participer à ce projet.

Pouvant mobiliser de nombreuses disciplines, cette démarche de projet conduite dans l’établissement sera particulièrement favorable à l’analyse systémique qui est au cœur de l’éducation au développement durable. Elle pourra bénéficier de l’accompagnement des partenaires qui mettront leur expertise et des ressources au service du projet. Le projet est conduit avec le soutien de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine (PIREN-Seine) et de collectivités territoriales et notamment la Région Ile-de-France.

Le formulaire d’adhésion (ci-dessous) est à retourner au plus tard le 3 juillet à :
sophie.pons2@ac-creteil.fr
avec copie à mission.edd@ac-creteil.fr