.::EDD Éducation au développement durable: :.

[GREID EDD] Les experts scientifiques au service de la justice : un projet interdisciplinaire collaboratif

26 / 06 / 2024 | Aurelie COT

Contexte :
A partir d’un article de journal dans lequel un incendie a causé la mort d’une mère de famille (et de son nourrisson), les élèves d’une classe de 4ème sont amenés à se questionner sur les causes de leur mort. En analysant les différents éléments de l’enquête de police et des experts scientifiques, ils devront reconstituer le procès du mari de la victime (jeu de rôles) à la cour d’assises du collège sous forme d’un escape game en utilisant plusieurs outils numériques collaboratifs. Ce travail sera l’occasion de créer un évènement dans l’établissement lors de la restitution de ce travail aux autres classes (4ème et 3ème).

Objectifs :
  Analyser un article de journal et connaître le lexique journalistique
  Faire preuve d’esprit critique
  Mener une démarche scientifique
  Comprendre que les réseaux sociaux jouent sur les ressorts émotionnels
  Savoir reconnaître une rumeur, proche de la fake news, quand elle n’est étayée par aucune preuve scientifique
  Faire travailler plusieurs ODD avec les élèves et leur montrer les liens entre eux
  S’impliquer dans un projet citoyen dans l’établissement
  Utiliser les outils numériques
  S’exprimer à l’oral dans un langage riche et précis

Compétences travaillées en éducation au développement durable

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Compétences disciplinaires

En Physique- Chimie :
  Je sais schématiser un circuit électrique
  Je comprends des documents scientifiques
  Je sais proposer une expérience
  Je sais mesurer une tension, une intensité
  Je sais interpréter des résultats, conclure et les communiquer
  Je sais conclure en argumentant
  Je sais passer d’une forme de langage à une autre
  Je sais citer et utiliser une formule pour calculer une grandeur
  Je sais substituer une lettre par une valeur dans la formule (étape 3)
  J’accompagne de son unité toute grandeur calculée, mesurée, fournie
  Je sais modéliser une molécule (formule brute, sphères liées)
  Je me constitue des outils pour mémoriser (cartes mentales, flash cards)
  Je sais produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques en utilisant le vocabulaire de physique chimie
  Je sais planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus
  Je sais utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique
  Je sais expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et réinvestir ces connaissances pour agir de façon responsable

En SVT :
  Exploiter un graphique
  Argumenter (rédiger un texte argumenté)

En EMI :
 S’initier à la déontologie des journalistes
  S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
  Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence

En EMC :
  Je connais, je comprends et j’analyse les principes, les valeurs, les symboles de la République et des sociétés démocratiques
  Je distingue ce qui relève d’une croyance, d’une opinion de ce qui constitue un savoir, un fait scientifique
  Je sais m’exprimer à l’oral

CRCN :
 Communiquer et collaborer
Partager et publier : Identifier l’origine des informations et des contenus partagés (Niveau 2)
Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus (Niveau 2)
 Créer du contenu
Développer des documents à contenu majoritairement textuel : Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (Niveau 1)
Adapter les documents à leur finalité : Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles (Niveau 2)

ODD concernés

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Liens avec les programmes :

- Physique-Chimie :

  • L’énergie, ses transferts et ses conversions : réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité
     Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges ou à vérifier une loi de l’électricité.
     Exploiter les lois de l’électricité.
     Dipôles en série, dipôles en dérivation.
     L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série.
     Loi d’additivité des tensions (circuit à une seule maille).
     Loi d’additivité des intensités (circuit à deux mailles).
     Mettre en relation les lois de l’électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.
  • Organisation et transformations de la matière
     Décrire et expliquer des transformations chimiques

- SVT :

  • Le vivant et son évolution
     Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
  • Le corps humain et la santé
     Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse, cardio-vasculaire et respiratoire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
     Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

- EMC :

  • Respecter autrui
     Comprendre en situation le rôle de la loi et des règles dans un cadre qui définit les droits et devoirs de chacun.
     Savoir identifier, rechercher les composantes et les critères de validité des jugements moraux.
     Être capable de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé tout en développant des aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
     Intégrer le rapport entre les règles et les valeurs pour comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
     Connaître et comprendre le fondement des principes et des valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Construire une culture civique
     Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
     S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement et prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, sociale et écologique
     Avoir conscience des droits et des devoirs de l’individu comme citoyen dans une société démocratique.
     Comprendre et connaître les principes et les valeurs de la République pour favoriser la cohésion sociale.

Descriptif du projet :
Le projet a commencé le 26 février avec une présentation générale aux élèves de la classe et il s’est terminé la semaine du 13 juin 2024 avec la restitution aux autres classes (4ème et 3ème).
Le tableau ci-dessous retrace la programmation du projet :

Des exemples de productions d’élèves en EMI :


Des exemples de productions d’élèves en SVT :

Des exemples de productions d’élèves en Physique-Chimie :


Feuille de préparation pour le passage devant les classes (fiche préparée par les élèves)

Mur collaboratif utilisé par les élèves (digipad) :

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La production finale collaborative des élèves :

 >https://view.genially.com/665ad14c1ae8ac00147e86e0/interactive-content-projet-justice]

Exemples de productions d’élèves : présentation de l’escape game aux autres classes
Voici des exemples de travaux d’élèves produits lors de la restitution de la production finale par les élèves ambassadeurs de la classe de 4C. Les élèves des classes ont reconstitué le déroulé du procès et ont prononcé le verdict final du juge.

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Retours d’expériences (points forts, points de vigilance ou à améliorer, prolongements possibles…)

  • Points Forts
  • Engagement et motivation
    Ce projet a été l’occasion d’un échange de pratiques entre disciplines pour permettre de montrer la cohérence entre les enseignements afin de faire comprendre aux élèves la complexité du monde dans lequel ils évoluent. De plus le projet a permis de travailler et de réinvestir les compétences des élèves dans un cadre différent, un atout pour certains qui peuvent rencontrer des difficultés dans une contexte de classe classique. Ici les professeurs ont davantage un rôle « d’accompagnement pédagogique ».
    Ainsi les élèves se sont montrés très engagés et motivés par le projet, appréciant particulièrement le côté innovant du contenu proposé.
  • Développement des compétences
    L’utilisation des outils numériques collaboratifs (CANVA, logiciel de traitement texte, diaporama, genially, digipad) a été un point fort dans l’avancée des divers travaux menés par les élèves. D’une part ils ont permis de travailler l’autonomie des élèves, en facilitant par exemple la collecte des informations et d’autre part d’aboutir à un travail construit en commun, chaque groupe ayant utilisé le travail d’un autre groupe. Les élèves ont ainsi développer des compétences numériques (utilisation de divers outils), des compétences sociales (travail en équipe) et des compétences de communication à l’oral (présentation du projet) et à l’écrit (rédaction des divers éléments).
  • Renforcement de l’esprit critique
    Les discussions autour des fake news, de la vérification des sources et la notion de preuve étayée par la science ont renforcé l’esprit critique des élèves, les rendant plus conscients des enjeux liés à l’information et aux médias dans l’ère numérique.
  • Points de vigilance
    Néanmoins il a fallu surmonter quelques freins potentiels comme la difficulté de travailler en équipe (absences éventuelles, gestion des emplois du temps sur les séances de co-intervention, communication avec la direction…), réussir à impliquer les élèves jusqu’au bout ou la gestion du temps (finalisation du projet avant l’arrêt des notes du 3ème trimestre) ainsi que la réservation des salles (salle informatique notamment).
    D’autre part, il faut être vigilant à quelques autres points :
      Les groupes crées doivent être les mêmes pour les 4 disciplines (en tenant compte de la contrainte des demi groupes pour la SVT et la physique chimie).
      Au début du projet il faut créer un compte CANVA avec l’adresse du collège pour que chaque élève puisse travailler facilement lors des diverses séances.
      Par aillleurs, la création d’un compte sur Genially est nécessaire pour que les élèves puissent ensuite insérer les différents éléments crées. La mise en forme (tribunal) sera en amont réalisée par les professeurs.
      Il serait judicieux que les deux premières séances au CDI soient faites en demi-groupe et qu’une séance supplémentaire de restitution soit faite afin de faire un bilan sur les dangers des réseaux sociaux notamment.
      Il faut vérifier à ce que tous les travaux à chaque fin de séance soient enregistrés et déposés sur le digipad.
  • Prolongements possibles
     L’an prochain nous ferons intervenir l’association Justice et Ville afin que les élèves puisse assister à une audience au tribunal. Cette visite permettrait de faciliter leur immersion dans le jeu de rôles et de rendre encore plus concrète leur production finale.
     Il serait très enrichissant pour les élèves de générer à partir de l’ensemble du travail fait une image logo du projet en utilisant une intelligence artificielle. Cette tâche permettrait de développer plusieurs compétences numériques (utilisation des outils d’IA), critiques (évaluation et pertinence des contenus générés), et des compétences en communication (dialogue avec l’IA).
     Un travail peut être mené sur le parcours avenir sur les différents métiers rencontrés dans la justice et la police scientifique
     On peut enfin envisager de faire évoluer le genially crée en une "vraie" escape game, chaque élève devant débloquer un code pour passer à un indice suivant.

Ressources utiles : documents distribués aux élèves









 

Portfolio