A la découverte de l’arboretum du lycée Paul Eluard à St Denis

26 / 06 / 2024 | Jorge PARDO | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Jorge PARDO, professeur de SVT au lycée Paul Eluard à Saint Denis, présente une activité réalisée par une classe de Terminale, à destination de tous les élèves et des personnels du lycée. L’objectif est de les amener à découvrir les espaces verts du lycée.

Problématique :
Comment faire en sorte que les élèves et personnels du lycée découvrent les espaces verts du lycée ?

Arboretum lycée P. Eluard St Denis

Niveau de classe, nombre d’élèves :
Création de l’activité par une classe de Terminale (30 élèves)
Activité à destination de tous les élèves et personnels du lycée

Disciplines concernées : SVT, HG, Lettres

Descriptif simple :

Le lycée Paul Eluard s’étend sur une surface de 7 hectares avec des espaces verts variés contenant de beaux spécimens d’arbres. Afin de faire connaitre ces arbres et les différents espaces du lycée, un arboretum a été créé avec une signalétique pour 14 grands arbres de la cour.
Des élèves de Terminale ont ensuite enregistré par groupe de 2-3 des audios sur ces différents arbres. Ces audios permettent de présenter une description botanique de l’arbre mais également de raconter une anecdote historique et/ou mythologique concernant cet arbre.
Ces enregistrements ont été sauvegardés sur un site accessible à l’ensemble des personnes du lycée (élèves, enseignants, autres personnels, parents d’élèves venant au lycée…) grâce à un QR code collé sur les pancartes présentes au pied de chacun des arbres.
Un jeu de piste consistant en une série de questions auxquels il est possible de répondre suite à l’écoute des audios a ensuite été réalisé par ces mêmes élèves.

JPEG - 166 ko

Cette activité proposée à toutes les classes du lycée permettra aux élèves d’investir différemment les espaces verts du lycée et d’y découvrir les différents arbres, afin de recréer un lien avec les autres êtres vivants qui les entourent.

Suite du projet :
Créer des visites différentes en sollicitant des collègues d’autres disciplines pour enrichir cet arboretum sur des thématiques économiques, philosophiques, de langues étrangères…

JPEG - 120 ko