Ressources issues du forum académique Jardins de Créteil - Classe dehors du 5 juin 2024
Un forum « Jardins pédagogiques – Classe dehors » adressé à tous les personnels volontaires du premier et du second degrés a été organisé le 5 juin 2024 de 14h à 17h au lycée Paul Eluard à Saint Denis.
Divers ateliers ont été proposés, permettant à chacun de développer ses compétences professionnelles et d’envisager des activités pédagogiques au service de la formation des élèves.
Ateliers :
– Visite de l’arboretum du lycée Paul Éluard à St Denis
– Présentation du programme Vigie Nature École du MNHN
– Présentation du jeu sérieux « Garden sprint » pour engager les élèves dans la création ou l’évolution d’un coin nature
– Ateliers pratiques envisageables dans le cadre d’un jardin pédagogique ou d’un coin nature : bombes à graines, rempotage …
– Présentation de ressources pour faire classe dehors
1 - Visite de l’arboretum du lycée P. Éluard réalisé dans le cadre du projet inter académique « On s’active pour la biodiv’ »
Lors du forum du 5 juin, les différents espaces du lycée Paul Éluard permettant des activités de classe dehors ont été présentés :
– un espace en friche permettant de travailler avec les élèves sur quelques espèces sauvages
– une prairie fleurie utilisée pour effectuer des protocoles de vigie nature tels que "Spipoll" ou "sauvages de ma rue"
– une serre permettant de faire des semis au printemps
– un arboretum mis en place par une classe qui permet de faire découvrir à travers de petits podcasts les différents arbres du lycée.
Pour en savoir plus sur l’arboretum du lycée Paul Éluard :
https://edd.ac-creteil.fr/A-la-deco...
2 – Atelier Vigie Nature École du MNHN
Vincent CHASSAGNY, coordinateur du programme de sciences participatives Vigie-Nature École au Muséum national d’Histoire naturelle, a présenté le programme Vigie Nature Ecole.
Pour en savoir plus : https://www.vigienature-ecole.fr/
3 - Atelier présentation du jeu Garden sprint
Ce « jeu » que le groupe académique des Jardins de Créteil vous propose vise à faciliter l’implication des élèves dans l’élaboration du coin nature en leur faisant découvrir tous les paramètres à prendre en compte et toutes les compétences à acquérir, que ce coin nature prenne la forme d’un jardin, d’un potager ou d’une mare, qu’il soit en bacs ou en pleine terre, qu’il ait vocation à faire l’école dehors ou pas. Il met en « compétition/collaboration » au moins deux groupes d’élèves qui peuvent être définis dans une classe comme dans le groupe des éco-délégués ou encore un Club Nature. Garden sprint est plutôt destiné aux élèves du secondaire et plus particulièrement du collège. Cependant des échanges avec des collègues du 1er degré, en particulier des collègues CPC, nous permettent d’envisager une adaptation assez aisée en cycle 3 (CM1 et CM2).
Pour télécharger le jeu et sa présentation :
https://edd.ac-creteil.fr/Garden-sp...
4 - Ateliers pratiques envisageables dans le cadre d’un jardin pédagogique ou d’un coin nature
Atelier "bombes à graines"
Cet atelier propose aux stagiaires de réaliser des bombes à graines et ainsi de réinvestir ce geste et l’intérêt pédagogique des bombes avec leurs élèves.
Une bombe à graines est une petite boule de la taille d’une balle de golf composée de 2 unités de terre argileuse, 1 unité de terreau et à l’intérieur de laquelle se trouvent des graines de fleurs (annuelles ou vivaces). Cela permet de revégétaliser les cours d’école et son environnement et ainsi augmenter la biodiversité.
Cet atelier nécessite peu de matériel si ce n’est ceux entrant dans la composition de la bombe et un peu d’eau.
Il a été expliqué aux stagiaires que les bombes à graines peuvent être faites avec des élèves de tout âge et si possible avant le printemps. Un fois fabriquées et séchées, il suffit de les lancer dans un jardin pédagogique ou un coin nature et de laisser la nature faire le reste. La pluie entraînera la germination des graines et les jeunes pousses trouveront les éléments dont elles ont besoin dans la bombe et finiront par s’enraciner dans le sol.
En suivant les consignes, les stagiaires ont tous fabriqué 5-6 bombes qu’ils ont fait sécher dans la serre du jardin du lycée pour enfin repartir avec. La simplicité du geste permet un réinvestissement quasi immédiat avec les élèves.
Pour accéder à la fiche technique :
https://edd.ac-creteil.fr/La-realis...
Atelier "rempotage"
Lors de l’atelier rempotage, nous nous sommes particulièrement intéressés au rempotage des tomates mais également à sa culture en commençant par la sélection des fruits, la collecte des graines puis les semis, le rempotage et la plantation. Lors de ce temps d’échanges, nous avons pu évoquer les moyens de limiter la contamination par les maladies cryptogamiques. Nous avons également mis l’accent sur la phase d’endurcissement des plants de tomates qui est trop souvent négligé lors de leur préparation. Des collègues et des membres du groupe Jardins de Créteil avaient préparé des plants à rempoter. Des conseils ont également été donnés pour le rempotage et la plantation des fraisiers qui diffèrent de celui de la tomate (le collet ne peut être enterré). Ce temps d’échange fût très convivial en plein air avec le soleil au rendez-vous en ce printemps pluvieux.
Pour accéder à la fiche technique :
https://edd.ac-creteil.fr/La-tomate
6 – Atelier présentation de ressources
DIAPORAMA TELECHARGEABLE en fin d’article
DIAPORAMA TELECHARGEABLE en fin d’article