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Garden sprint : jouer pour mettre en place un coin nature

07 / 07 / 2023 | Aline BOHLY | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil »

Le groupe académique "Jardins pédagogiques de Créteil" vous propose un jeu qui vise à faciliter l’implication des élèves dans la mise en place d’un coin nature dans leur établissement ou l’évolution d’un coin nature existant.

Se lancer dans un projet de coin nature dans l’établissement scolaire où nous enseignons est pour nombre de collègues à la fois une envie profonde et une appréhension diffuse, alimentée par l’apparente complexité de cette mise en œuvre. Un tel projet implique en effet une multitude de contraintes et d’actions qui vont de la recherche de partenaires et financements à sa mise en œuvre effective dans l’établissement. Mais le plus important dans tous ces paramètres demeure sans doute l’implication des élèves et les bénéfices que nous en attendons pour les apprentissages et la progression des compétences en EDD. Le coin nature est en effet un levier évident pour l’éducation au développement durable mais il est souvent envisagé sous l’angle des savoir-faire et de la sensibilisation. Or, le coin nature est évidemment plus que ça et il matérialise l’EDD en posant avant tout la question du « pourquoi ? » c’est-à-dire du sens. Il faut en effet rappeler que la sensibilisation, si elle est un levier, ne peut être notre objectif principal car elle n’est pas notre « cœur de métier ». Celui-ci est avant tout d’apporter des connaissances aux élèves et de les aider à gagner en compétences diverses.

présentation cartes jeu Garden sprint

Objectifs et public visé
Ce « jeu » que le groupe académique des Jardins de Créteil vous propose vise à faciliter l’implication des élèves dans l’élaboration du coin nature en leur faisant découvrir tous les paramètres à prendre en compte et toutes les compétences à acquérir, que ce coin nature prenne la forme d’un jardin, d’un potager ou d’une mare, qu’il soit en bacs ou en pleine terre, qu’il ait vocation à faire l’école dehors ou pas. Il met en « compétition/collaboration » au moins deux groupes d’élèves qui peuvent être définis dans une classe comme dans le groupe des éco-délégués ou encore un Club Nature. Garden sprint est plutôt destiné aux élèves du secondaire et plus particulièrement du collège. Cependant des échanges avec des collègues du 1er degré, en particulier des collègues CPC, nous permettent d’envisager une adaptation assez aisée en cycle 3 (CM1 et CM2).


Présentation du jeu

Garden Sprint est bien un jeu comme le définit Roger Caillois, dans le sens où il associe des règles, la nécessité de prendre des décisions, la découverte d’aléas, l’incarnation de rôles et surtout, nous l’espérons, un plaisir pris à cette activité.
Les élèves devront en effet réfléchir sur :
 l’intérêt de leur projet (épreuve du débat)
 découvrir comment communiquer sur celui-ci pour fédérer les bonnes volontés (épreuve de la com’)
 chercher l’endroit le plus favorable dans l’établissement (épreuve du meilleur endroit), acheter le matériel (épreuve de la liste des courses)
 anticiper les imprévus (épreuve des imprévus), chercher des partenaires pour pérenniser le coin nature (épreuve de la lettre)
et enfin défendre leur projet devant le Conseil d’administration (épreuve du CA). Cette dernière, qui se présente sous la forme d’un jeu de rôle, est facultative car elle prend en elle-même plus de temps que les autres épreuves.

Epreuve du meilleur endroit - Garden sprint

L’ensemble de ces « épreuves » se fait dans un cadre de collaboration/compétition susceptible d’impliquer tous les élèves avec des carottes à gagner. Pour autant, cela reste un jeu sérieux puisqu’il est contraint : l’objectif est bien que les élèves participent à une mise en œuvre effective du coin nature, en acquérant des compétences pluridisciplinaires et psychosociales et en approfondissant leur compréhension des Objectifs de Développement Durable.

descriptif des épreuves

Pour une mise en œuvre la plus aisée possible, Garden sprint se présente comme un kit comprenant différents types de cartes à jouer identifiées cartes E pour les adultes encadrants, cartes J pour les joueurs, de la même couleur pour chaque épreuve, p. ex. vert pour l’épreuve de la communication.

type de cartes jeu Garden sprint

Les encadrants bénéficient par ailleurs de cartes particulières reprenant assez largement les ressources proposées par le groupe Jardins pédagogiques de Créteil pour les aider dans les réponses à apporter aux élèves. Nous avons essayé d’être les plus précis possibles dans notre description des actions, en particulier avec la règle du jeu qui est placée au tout début du kit. Celui-ci est à imprimer recto-verso et si possible à plastifier.

Jeu Garden sprint complet

Epreuve du Conseil d’administration

Garden sprint - épreuve du CA

Jeu sans l’épreuve du CA

Garden sprint _ jeu sans le CA

Pistes d’utilisation du jeu
Garden sprint est conçu comme un support pour la mise en œuvre d’un coin nature. Il s’adresse donc avant tout aux collègues dont l’établissement ne comporterait pas un tel espace. Pour autant il peut également être un support pour tous les collègues souhaitant faire évoluer un coin qui existerait déjà, par exemple en le transformant en potager pédagogique ou en créant une mare dans le coin nature. Il est donc souple en laissant une marge de manœuvre et d’adaptation, en particulier parce que les épreuves sont indépendantes les unes des autres.

La même souplesse est envisagée dans le temps consacré au jeu. Nous l’avons conçu pour que les 5 épreuves principales (exception faite de l’épreuve du CA par conséquent) puissent se dérouler en 2 heures. Cela induit de subdiviser les 2 groupes principaux d’élèves en compétition en 5 petits groupes (binômes ou trinômes) qui auront chacun une épreuve à réaliser en simultané. Les épreuves une fois terminées, les élèves participeront à une restitution collective en grand groupe. Mais il est tout à fait possible de concevoir le jeu sur du plus long terme (quelques semaines), chaque sous-groupe effectuant toutes les épreuves. Cette configuration peut être envisagée avec les éco-délégués ou un club nature.


Points de vigilance

Le principal point de vigilance est justement la question du temps à consacrer au jeu. Il est amené à évoluer selon le contexte de classe, de groupe d’élèves ou d’établissement. Nous vous proposons un cadre dont nous n’avons pas la prétention de penser qu’il répond à toutes les situations. Nous restons bien évidemment en demande de retours de votre part pour améliorer cet outil pédagogique afin d’en faire le meilleur support possible pour la mise en œuvre de ces projets de coin nature. Nous nous permettons de vous inviter à lire les ressources disponibles sur le site EDD de l’académie de Créteil dans la rubrique « Débuter au jardin ».
Pour débuter au jardin (sans avoir la main verte)

Garden carte
 

Portfolio