Julien Calas, professeur de Lettres au Collège Albert Schweitzer de Créteil et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de 5ème mais (...)
Jorge PARDO, professeur de SVT au lycée Paul Eluard à Saint Denis, présente une activité réalisée par une classe de Terminale, à destination de tous les élèves et des personnels du lycée. L’objectif est (...)
M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose une fiche pédagogique pour le cycle 3 dédiée à la place (...)
Ryem BOUDJEMAI, professeur de SVT au lycée Jacques Brel à la La Courneuve propose une séquence pédagogique qui s’appuie sur la dissection de l’abeille domestique ; celle-ci peut être conduite en classe (...)
Utiliser le composteur dans le jardin pédagogique du collège permet de développer le sens de l’observation chez les élèves de Cycle 3. Mme Chloé Arnéodo, professeure de SVT au collège Denecourt de Bois (...)
« Et si ma classe idéale était un jardin … » Voilà la première réflexion qu’ont eue Laurent MAZO (enseignant d’ULIS) et Chloé ARNEODO (enseignante de SVT). Se situant à Bois le roi, en Seine-et-Marne (77), (...)
M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de Sixième, (...)
Exemple du potimarron
Utiliser le jardin pédagogique du collège comme terrain d’expérimentation permet de développer un certain nombre de compétences chez les élèves de Cycle 3. M. Desrayaud, (...)
Marine Joulin, enseignante de SVT au Collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne et membre du groupe académique "Les Jardins de Créteil", propose plusieurs pistes permettant d’exploiter (...)
Le groupe académique "Jardins pédagogiques de Créteil" vous propose un jeu qui vise à faciliter l’implication des élèves dans la mise en place d’un coin nature dans leur établissement ou l’évolution d’un (...)
Julien Calas, professeur de français, référent EDD du Collège Albert Schweitzer de Créteil et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique interdisciplinaire (...)
Voici un scénario pédagogique proposé par Mme Anne-Catherine Bennetot, professeure de SVT au collège Louis Braille d’Esbly (77), qui permet de travailler avec les élèves l’expression française avec les (...)
Penser, élaborer le jardin pédagogique, l’entretenir, y cultiver, ..., peut permettre de travailler l’inclusion de tous les élèves de l’établissement. Voici deux partages d’expérience montrant comment le (...)
Pour faciliter l’étude de la biodiversité au jardin pédagogique (ou dans tout autre environnement), Anne Ciavatti, professeure de SVT et membre du groupe académique Les jardins de Créteil, présentent (...)
Julie Roberge, professeure de SVT au collège Lucie Aubrac de Montévrain et membre du groupe académique Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de sixième, qui permet (...)
Participer à l’observatoire "Oiseaux des jardins" est un parcours de sciences participatives présenté par Vigie Nature Ecole. Ses enjeux sont multiples : apprendre à observer, à reconnaître les (...)
M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose une fiche pédagogique pour le cycle 4 dédiée à la place (...)