
Julien Calas, professeur de Lettres au Collège Albert Schweitzer de Créteil et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de 5ème mais (...)

Les coins nature et les ruchers pédagogiques peuvent fournir du matériel pédagogique utilisable en classe notamment dans le cadre des cours de SVT. Puisque la pratique de l’apiculture entraîne (...)

Utiliser le composteur dans le jardin pédagogique du collège permet de développer le sens de l’observation chez les élèves de Cycle 3. Mme Chloé Arnéodo, professeure de SVT au collège Denecourt de Bois (...)

« Et si ma classe idéale était un jardin … » Voilà la première réflexion qu’ont eue Laurent MAZO (enseignant d’ULIS) et Chloé ARNEODO (enseignante de SVT). Se situant à Bois le roi, en Seine-et-Marne (77), (...)

M. Ahmed Hamrouni, professeur de SVT au collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine et membre du groupe académique Les Jardins de Créteil, propose un scénario pédagogique destiné à des élèves de Sixième, (...)

Exemple du potimarron
Utiliser le jardin pédagogique du collège comme terrain d’expérimentation permet de développer un certain nombre de compétences chez les élèves de Cycle 3. M. Desrayaud, (...)

Voici un scénario pédagogique proposé par Mme Anne-Catherine Bennetot, professeure de SVT au collège Louis Braille d’Esbly (77), qui permet de travailler avec les élèves l’expression française avec les (...)

Penser, élaborer le jardin pédagogique, l’entretenir, y cultiver, ..., peut permettre de travailler l’inclusion de tous les élèves de l’établissement. Voici deux partages d’expérience montrant comment le (...)

Pour faciliter l’étude de la biodiversité au jardin pédagogique (ou dans tout autre environnement), Anne Ciavatti, professeure de SVT et membre du groupe académique Les jardins de Créteil, présentent (...)

Participer à l’observatoire "Oiseaux des jardins" est un parcours de sciences participatives présenté par Vigie Nature Ecole. Ses enjeux sont multiples : apprendre à observer, à reconnaître les (...)