.::EDD Éducation au développement durable: :.

Jeux Olympiques et développement durable

08 / 07 / 2020 | Clarisse MAZIN | Greid EDD

1 -Pourquoi choisir la thématique des Jeux Olympiques pour aborder le développement durable ?

 un moyen de fédérer plusieurs disciplines autour d’un thème fort et porteur de valeurs pour travailler en interdisciplinarité,
 susciter l’intérêt des élèves et de la communauté éducative pour un événement qui aura lieu très prochainement,
 un levier pour travailler des compétences, mettre en œuvre une démarche pédagogique différente, permettre aux élèves d’être acteur du projet,
 pour les élèves, saisir l’opportunité de voir comment se déroulent les jeux olympiques en France et plus particulièrement dans leur territoire,
 réfléchir à l’engagement citoyen, être acteur au moment des jeux olympiques,
 s’intéresser aux jeux olympiques, c’est aussi faire preuve d’esprit critique, et travailler l’éducation aux médias (EMI).

2- Jeux Olympiques et développement durable : quels liens ?

a) La prise en compte du développement durable dans le sport et les jeux olympiques s’est faite progressivement :

 En 1994, le Comité International Olympique (CIO) ajoute l’environnement comme 3ème pilier à l’esprit olympique
 En 1999, le CIO publie et adopte son Agenda 21 « Le sport pour le développement durable ».
 En 2014, la durabilité est inscrite dans l’Agenda olympique 2020 : Le Comité International Olympique (CIO) considère l’environnement comme faisant partie intégrante de l’Olympisme, au même titre que le sport et la culture.
 En 2015 les Nations Unies proposent un projet d’un monde meilleur et plus durable à travers le sport.
 En 2016, le CIO a établi une Stratégie de durabilité au sein de laquelle est largement évoquée la contribution des JO à l’Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU.

 En 2017, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 (TOCOG) a publié un premier Plan de durabilité (deuxième version en juin 2018). Ce plan précise la contribution de ces JO aux ODD, incluant des cibles et mesures spécifiques à leur égard, et établit les axes de durabilité principaux des JO de Tokyo : (1) le changement climatique, (2) la gestion des ressources, (3) la nature et la biodiversité, (4) les droits humains, du travail et le commerce équitable, et (5) la participation, la coopération et la communication.

b) Les premiers Jeux Olympiques à prendre en compte le développement durable et les ODD

 Deux villes hôtes des jeux olympiques ont joué un rôle de pionnières dans le domaine de la protection de l’environnement :
*Lillehammer (Norvège), a entrepris de faire des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 une vitrine des politiques environnementales menées dans le pays.
*Sydney (Australie), a établi de nouvelles normes environnementales dans les domaines de l’énergie, la conservation de l’eau, la réduction des déchets, la prévention de la pollution et la protection du milieu naturel.

 Depuis, l’aspect environnemental a rapidement pris de l’ampleur, depuis la procédure de candidature à l’organisation des Jeux jusqu’à la livraison du projet olympique. Les Jeux de 2010 à Vancouver et de 2012 à Londres sont respectivement les premiers Jeux Olympiques d’hiver et d’été à être considérés comme des jeux olympiques ayant pris en compte le développement durable.

 En 2020 les jeux olympiques de Tokyo s’inscrivent dans ce cadre et montrent la volonté du Japon de tenir « les premiers JO des ODD ».

c) Les objectifs pour les jeux olympiques de Paris 2024

Les JO Paris 2024 ont pour objectif d’organiser les « premiers jeux éthiques, responsables et durables ». Par conséquent, la France s’est fixé une réduction de 55% de l’empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012 et de Rio de 2016. La stratégie de durabilité élaborée par Paris 2024 et soutenue par WWF France, le Centre Yunus et UNICEF France, s’alignerait en intégralité avec l’accord de Paris sur le climat et les ODD de l’Agenda 2030.

Pour y parvenir, plusieurs actions sont envisagées :
*limiter les espaces utilisés (lutte contre étalement urbain) : les JO de Paris utiliseront 95% de sites déjà existants ou temporaires et de regrouper les sites de compétition, avoir les sites de compétition à proximité du village olympique (limiter les déplacements, l’émission de gaz à effet de serre)
*Pour les constructions :-peu de nouvelles constructions (village et la piscine olympique)et utilisation des matériaux bio sourcés et des règles de constructions renforcées (normes environnementales-performance énergétique)
*Un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables et pour l’alimentation (circuits courts)
*Utilisation de transports propres (transport en commun ligne 16 lige olympique-vélo-marche)
*limiter les déchets : 100% des matériaux produits pour les équipements et mobiliers temporaires seront réutilisés après les JO. Le village olympique sera transformé en un quartier mixte durable « Eco cité ».

3-Quelle place dans les programmes pour la thématique Jeux olympiques et développement durable ?

4-Quelques ressources pour travailler la thématique Jeux olympiques et développement durable avec les élèves ?

Un projet interdisciplinaire proposé par le GREID EDD pour croiser EDD et JO2024 , et travailler des compétences PIX avec les élèves :
http://edd.ac-creteil.fr/Objectif-Jeux-Olympiques-Paris-2024-un-E-P-I-propose-par-le-GREID-EDD

La Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP)
Pour découvrir les 24 actions de la DAASOP : https://view.genial.ly/5c9ccb6e180fb94e8235f352/horizontal-infographic-diagrams-daasop

Sites institutionnels
 Le site du Comité national olympique et sportif français (https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/) est très riche.

 Le site du Musée Olympique de Lausanne dispose de très nombreuses ressources et dossiers pédagogiques (https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/pedagogie/ressources-pedagogiques).

C’est l’occasion de découvrir la question de la durabilité à travers un jeu sérieux

(https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/offres-scolaires/ressources-pedagogiques/support-de-cours/serious-games-sur-la-durabilite)

Site Paris 2024
https://www.paris2024.org/fr/

Site de SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) : https://www.ouvrages-olympiques.fr/

Jeux olympiques et Parcours Avenir
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Sport/Quiz-Les-metiers-du-sport
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Sport/Les-metiers-et-l-emploi-dans-le-sport
https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/travailler-dans-l-evenementiel-les-qualites-les-metiers-les-formations

5-Propositions de mise en œuvre
Jeux Olympiques et développement durable est une thématique qui peut être abordée dans :
 un projet spécifique à l’établissement.
 les Parcours éducatifs (AVENIR-SANTE-CITOYENNETE-PEAC)
-les dispositifs (AP-EPI…)
Exemple d’une activité "concevoir et réaliser une affiche olympique pour Paris 2024"

« Objectif Jeux Olympiques Paris 2024 », un E.P.I. proposé par le GREID EDD pour travailler et évaluer les compétences PIX
 les programmes (une séquence)