.::EDD Éducation au développement durable: :.

« Objectif Jeux Olympiques Paris 2024 », un E.P.I. proposé par le GREID EDD pour travailler et évaluer les compétences PIX

29 / 06 / 2020 | Romain LE GOFF

Disciplines concernées : Histoire-géographie, SVT, Physique-Chimie, Technologie

Thèmes : Aménagement du territoire, exploitation des ressources et développement durable (lien avec les ODD)

Niveau : cycle 4 (5e et/ou 4e et/ou 3e selon programmation)

Compétences principales travaillées : collaborer, mener une recherche, mener une démarche expérimentale, communiquer

Compétences PIX travaillées : collaboration, communication, informations et données, création de contenu

Résumé du projet :

Le projet a pour objectif de répondre à la problématique suivante :
Comment concilier les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Objectifs de Développement Durable ?

Il est possible de choisir (ou de laisser le choix aux élèves) entre deux thématiques :
- Agriculture urbaine, agriculture rurale et Village Olympique

- La Seine : une ressource et un risque pour le Village Olympique

Une réflexion commune permet alors de distinguer plusieurs axes, en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable : se nourrir de manière durable, limiter l’émission de gaz à effet de serre, dépolluer les sols ou la Seine, augmenter la biodiversité...

Dans un premier temps, les groupes d’élèves réalisent des recherches libres sur internet, ou ils peuvent s’appuyer sur les documents proposés par les professeurs. Ces recherches peuvent être commencées en classe, ce qui permet d’aider les élèves à choisir les mots-clefs, à réfléchir sur la pertinence des sites... Ensuite, les recherches peuvent se poursuivre sur le temps personnel des élèves ; ils peuvent utiliser un traitement de texte collaboratif pour échanger sur leurs recherches entre eux et avec les professeurs en distanciel. Les compétences PIX sont alors travaillées.

« Echanger sur nos recherches grâce à un traitement de texte collaboratif a permis de garder du lien, et de motiver tous nos camarades pendant la période de travail en distanciel. »

Elèves de 4e de Vitry-sur-Seine, juin 2020

Dans un second temps, chaque groupe d’élèves choisit un axe qu’il souhaite approfondir. Il est alors proposé au groupe de réaliser une démarche expérimentale, et l’interview d’un professionnel, qui est l’occasion de travailler à nouveau les compétences PIX (écrire un mail, enregistrer la voix...).

« Réaliser l’interview par mail a pu se faire pendant le travail en distanciel. La recherche de la personne à interviewer nous a permis de découvrir le site de l’ONISEP »

Elèves de 4e de Vitry-sur-Seine, juin 2020

Après avoir présenté aux autres groupes les résultats des recherches grâce à un diaporama, il est proposé aux élèves de construire une maquette avec une imprimante 3D pour présenter le village olympique idéal. Là encore, les compétences PIX sont travaillées.

Cette maquette peut être présentée lors d’un événement rassemblant la communauté éducative (élèves, personnels, parents) à un membre du comité olympique (voir sites des comités régionaux, comités départementaux olympiques) ou en vue de la labellisation « génération 2024 » du collège par exemple (pour en savoir plus sur la labellisation : https://eduscol.education.fr/pid37999/generation-2024.html)

Pour en savoir plus sur les modalités et le déroulement de ce projet :

ENJEUX POUR LES DISCIPLINES LIEES A L’EPI :

JPEG - 131.4 ko

Pour en savoir plus sur les programmes concernés en SVT, en Physique-chimie, en Technologie et en Histoire-géographie :

PDF - 393 ko

COMPETENCES TRAVAILLEES LORS DE L’EPI :

Cet EPI permet de travailler plusieurs compétences transversales. De plus, l’utilisation d’outils numériques permet de travailler les compétences liées à la certification PIX.

JPEG - 103.4 ko

Pour en savoir plus sur les compétences travaillées :

PDF - 385.3 ko

EXEMPLE DE TRAVAIL ET D’EVALUATION DES COMPETENCES PIX :

JPEG - 121.1 ko

Pour en savoir plus sur l’évaluation des compétences :

Documents utilisables par les élèves pour réaliser leurs recherches :

 sur la thématique 1 :
 sur la thématique 2 :

Durée : 1 semestre

  2 heures en classes (voire en cointervention) pour définir les axes et problématiques
  Au moins 6 heures en classe (en AP par exemple) au début du projet pour guider les élèves dans la lecture des documents, dans leurs recherches…
  Au moins 4 semaines de travail en distanciel pour laisser le temps aux élèves de terminer leurs recherches. Un échange régulier sur un traitement de texte collaboratif permet de guider les élèves. Les heures du dispositif Devoirs Faits peuvent être utilisées pour guider les groupes dans leur travail personnel.
  Au moins 2 heures en classe (en AP par exemple) pour aider les élèves à mettre en commun, à réaliser leur démarche expérimentale, à préparer leur interview.
  1 heure en classe pour la réalisation des diaporamas (à terminer sur le temps personnel)
  1 heure de mise en commun
  1 heure pour la construction de la maquette
  2 heures pour la restitution de l’assemblage de la maquette et le bilan de l’EPI.

Points de vigilance :

  La répartition du travail entre les élèves : il faut à la fois que chaque élève porte un rôle, mais il est nécessaire de proposer des mises en commun régulières pour la cohérence du travail, et pour que les mêmes connaissances et compétences soient construites par tous.
  La répartition entre les matières : lors de l’EPI, chaque matière doit apporter des connaissances et compétences à parts égales, une matière ne doit pas être « mise au service » d’une autre.
  Si tous les élèves ne peuvent pas assembler la maquette, il faut que chaque élève puisse participer à la production finale, en construisant un élément, en la filmant la maquette, en la présentant…