Aires terrestres éducatives (ATE, AEF...)
Les aires éducatives sont un dispositif original visant à confier à une classe la gestion d’un espace naturel mis à disposition par la commune. Le projet vise le développement de la citoyenneté, (...)Continuité - EDD et COVID19
Cette rubrique propose d’aborder la crise autour du COVID19 dans une perspective de développement durable. Il s’agit de proposer des ressources pour poursuivre l’EDD à distance avec les élèves, de suggérer des pistes de réflexion pour révéler les enjeux de cette crise et amorcer des démarches globales dans les écoles et établissements, où tous peuvent s’engager, élèves comme adultes. Les écodélégués pourront trouver une place particulière dans ces réflexions.
EDD dans les programmes à l’école et au collège
L’EDD est une éducation transversale qui se nourrit des contributions de toutes les disciplines scolaires et croise d’autres éducations transversales (santé, EMI, etc...). Pour rendre les enjeux du développement durable plus lisibles, les programmes des cycles 1,2 3 et 4 ont été republiés en juillet 2020 et intègrent de manière explicite les différents aspects à aborder dans chaque domaine ou discipline.
EDD dans les programmes du lycée
L’Education au développement durable est une éducation transversale qui s’appuie sur les contributions de toutes les disciplines. Pour faciliter la lecture des programmes dans ce sens, les professeurs du GREID EDD de l’académie de Créteil proposent une analyse des programmes du lycée, pour chaque niveau. Les thématiques identifiés dans chaque programme comme pouvant contribuer à l’EDD sont mises en relations avec les 17 objectifs de développement durable.