Offre de sensibilisation au concept One Health : pour les collèges du Val-de-Marne

11 / 07 / 2024 | Sophie PONS

L’offre est faite aux collèges du 94, pour les niveaux 4ème et 3ème, par le conseil départemental du Val de Marne.

Objectifs de l’action
« One Health/Une seule santé », telle que définie par l’OMS et d’autres instances internationales en 2021, est une approche reconnaissant que les santés des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement sont étroitement liées et interdépendantes.
Elle mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à améliorer le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes, tout en répondant au besoin collectif d’eau, d’énergie et d’air propres, d’aliments sains et nutritifs, en prenant des mesures contre le changement climatique et en contribuant au développement durable.
Cette approche globale vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Les objectifs des actions proposées sont :
• D’amener les collégiens à aborder la santé de façon globale en lien avec leur environnement et la santé animale.
• De promouvoir la santé avec une approche globale et non plus par « tiroirs », santé humaine mais aussi animale et environnementale.
• De développer les compétences des collégiens : pensée et approche globales des problématiques (santé /environnement), compétences psychosociales (créativité, esprit critique…), altruisme, engagement, autonomie et responsabilisation des jeunes en les amenant à faire attention à leur santé et à celle de leur environnement.

Descriptif de l’action
Il s’agit d’une nouvelle proposition qui répond entre autres aux problématiques posées dans le cadre des collèges labellisés E3D et Edusanté. Cette sensibilisation au concept One Heath/Une Santé est proposée sous forme de miniconférences et/ou d’ateliers pédagogiques.

Voici les actions proposées parmi lesquelles les collèges peuvent choisir :
☐ Fresque One Health jeune public :
Niveau de classe : 4ème-3ème
Cette fresque, développée notamment par VetAgroSup Lyon, est conçue pour susciter des questionnements et une réflexion chez les élèves permettant l’initiation au concept One Health.
Cette action éducative se déroule en classe entière, répartie en 4 groupes réalisant la fresque en même temps. La séance dure 2h.
L’animation est faite par des étudiants en 2ème année de médecine sous la supervision d’un médecin du Service Promotion de la Santé de l’Adolescent du Département du Val-de-Marne.
☐ Animation au jardin pédagogique intégrant le concept One Health.
Niveau de classe : 6ème-5ème-4ème-3ème.
L’animation sera possible uniquement pour les collèges qui disposent déjà d’un jardin pédagogique fonctionnel. Durée de l’animation : 2h.
☐ Visite d’un parc ou d’un espace naturel départemental avec une animation intégrant le concept One Health. Durée de l’animation : 2h.
Niveau de classe : 6ème-5ème-4ème-3ème.
☐ Intervention d’un enseignant chercheur de l’Ecole nationale vétérinaire de maisons-Alfort (EnvA) : Niveau de classe : 4ème-3ème
« Du champ à l’assiette, comment certaines maladies peuvent se transmettre et comment peut-on les éviter ? » Durée de l’intervention : 1h.
☐ Intervention d’un enseignant chercheur de l’ l’Ecole nationale vétérinaire de maisons-Alfort (EnvA), : Niveau de classe : 4ème-3ème
Travailler ensemble, Comment produire et diffuser des connaissances en science pour collaborer efficacement ?. Durée de l’intervention : 2h.
☐ Ensemble de mini-conférences au sein de l’Ecole nationale vétérinaire de maisons-Alfort (EnvA) le jeudi 16/01/25 après-midi. Ces mini conférences se feront en présentiel. Attention aucune prise en charge de transport ne sera proposée. Les collégiens devront se rendre à l’EnvA avec leurs collèges.
Niveau de classe : 4ème-3ème

Les inscriptions doivent être faites avant le 15/10/24.
PARTICIPATION FINANCIÈRE : aucune. Attention aucune prise en charge de transport ne sera proposée pour l’animation de miniconférence à l’EnvA.

Critères de sélection
Aucun, mais la participation active de l’équipe éducative est prépondérante. Le collège s’engage à intégrer l’action dans le projet d’établissement, à nommer un référent, et à s’assurer d’un travail pédagogique avant/après avec les classes ciblées. Une personne de l’établissement doit être présente lors des séances.
Les établissements qui n’ont pas pu bénéficier de l’intervention une année, seront prioritaires l’année suivante.

Contacts :
Service : Service Promotion de la Santé de l’Adolescent du Conseil départemental du Val-de-Marne
E-mail : dpmips-spsa@valdemarne.fr
Tel : 01 56 72 70 24