.::EDD Éducation au Développement Durable::.

Exemples d’actions

Des exemples en établissement pour mobiliser, pour faciliter l’engagement, pour valoriser les actions menées...

Accueil > Ecodélégués > Exemples d’actions

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.
Cette année, l’EPI « A vos plumes » s’est concrétisé par la rédaction et l’envoi de lettres officielles au destinataire choisi. (...)

Agir pour des toilettes propres avec les éco-délégués Par Klary Perrin, professeure de Langues-Lettres, Référente de l’Education au Développement Durable
Le projet concerne un petit groupe d’éco (...)

M Duroudier (Proviseur adjoint du Lycée Louis Armand) Mme Lapierre (référente-EDD) Mme Munoz (référente-EDD)
COMMENT COMMUNIQUER SUR LES ACTIONS ET PROJETS EDD EN ETABLISSEMENT POUR INFORMER LA (...)

Retrouver ici les 7 finalistes de la phase académique du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021 !
Bravo à eux ! Ils ont été pré-sélectionnés par les lycéens élus du CAVL. Vous pouvez voir ici leurs (...)

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.
Le collège Willy Ronis labellisé E3D (niveau approfondissement) est classé en Réseau d’Education Prioritaire. Durant le confinement, les élèves (...)

La mise en place d’éco-délégués au collège s’inscrit dans une démarche de développement de l’EDD auprès des élèves et de façon plus générale, par leurs actions, auprès de toute la communauté éducative.
Le (...)

Une journée ludique et collaborative.
Organiser un hackathon dans son établissement pour engager les éco-délégués dans des projets.
Contexte et diagnostic
La circulaire nationale du 27 août 2019 (...)

L’EDD, et notamment l’appréhension des objectifs de développement durable est l’un des axes de l’éducation au choix.
L’élève fondera notamment ses choix en se basant sur les arguments scientifiques qu’il aura appréhendé au cours de sa scolarité. Il est particulièrement intéressant, voire central, qu’il soit acteur de la construction de ses compétences concernant ce thème.
Le projet "L’EDD dont vous êtes le héros / l’héroïne" est basé sur l’utilisation d’un logiciel (Ekostudio) qui permet la création de contenu interactif et présente un exemple de travail possible autour des ODD avec les éco-délégués.

Nicolas Esnault , référent EDD et professeur de mathématiques présente dans cet article la démarche E3D de son établissement , le rôle des éco-délégués et la manière dont l’organisation d’un événement « La (...)

Le projet Studios-médias et éco-délégués est menée sur trois années (2020 à 2023) dans l’académie de Créteil, dans le cadre d’un appel à projet national. Il s’adresse aux collèges et a pour objectif le (...)

Sensibiliser contre la violence face au racisme avec les éco-délégués Par Klary Perrin, professeure de Langues-Lettres, Référente de l’Éducation au Développement Durable - Lycée Polyvalent Jean Moulin – (...)

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Jules Vallès (Vitry-sur-Seine, 94) sont impliqués dans des projets d’éducation au développement durable. Cette année, les élèves du groupe de persévérance (...)