.::EDD Éducation au développement durable: :.

Les éco-délégués au collège République (Bobigny)

23 / 04 / 2021 | Clarisse MAZIN

Nicolas Esnault , référent EDD et professeur de mathématiques présente dans cet article la démarche E3D de son établissement , le rôle des éco-délégués et la manière dont l’organisation d’un événement « La journée internationale des forêts s’invite au collège République » contribue à la formation des éco-délégués du collège.

Le collège République : un collège engagé dans la démarche E3D
Le collège République se situe à Bobigny en Seine-Saint-Denis. 850 élèves y évoluent chaque jour au contact de plus d’une centaine d’adultes. Construit sur un ancien terrain maraicher, le collège a fêté en 2020 ses 50 ans.
Depuis 2019, la démarche d’éducation au développement durable (EDD) est inscrite dans le projet établissement comme une des priorités au même titre que la lutte pour la persévérance scolaire. Un enseignant du collège a été nommé Référent EDD.
Depuis bientôt deux ans, les projets se multiplient, avec comme base les plus de 70 élèves qui ont choisi de s’investir dans la mission d’éco-délégué, et sont valorisés par les labels « éco-collège » de l’association Teragir et « établissement en démarche d’éducation au développement durable (E3D) niveau 2 ».

Les éco-délégués au collège République
L’année scolaire en tant qu’éco-délégué comprend trois temps forts :
- l’élection à l’occasion de la semaine de l’engagement collégien ;
- la formation des éco-délégués qui a lieu à la Fondation GoodPlanet (Paris) sur une journée dont les objectifs sont de créer du lien entre les élèves et de leur faire découvrir de nouvelles connaissances et compétences ;
- l’assemblée générale des éco-délégués dont les objectifs sont de définir la thématique fil rouge de l’année et de commencer à imaginer les projets qui seront construits.

Les éco-délégués participent également tous à un projet par niveau :
PNG - 330.5 ko

Au travers de ces projets, la volonté de l’établissement est de les faire s’interroger sur le monde qui les entoure et sur leurs pratiques au quotidien, de leur permettre de sortir du collège, et de rencontrer différents professionnels.

La biodiversité, thématique forte au collège République
La biodiversité s’est imposée comme la thématique fil rouge. Depuis 2019, plusieurs actions ont été menées dans ce cadre : plantation d’arbres et arbustes avec le conseil départemental, plantation de bulbes à fleurs pendant l’école ouverte, et organisation d’une semaine spécifique à l’occasion de la journée internationale des forêts (21 mars).

La journée internationale des forêts au collège République
PNG - 84.8 ko

La journée internationale des forêts a été proclamée chaque 21 mars depuis 2011 par l’ONU. Elle a pour objectif de promouvoir les multiples fonctions environnementales, sociales et économiques des forêts. Depuis 2016, un volet pédagogique a été créé pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.
C’est ainsi que le collège a décidé d’organiser une semaine spécifique, du 15 au 21 mars 2021, à destination de tous les éco-délégués. Ce projet s’inscrit dans les ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et ODD 15 (vie terrestre) : l’accent a été mis sur l’aspect environnemental cette année et la volonté première est d’amener les élèves à avoir un regard curieux sur la biodiversité qui les entoure pour les amener à davantage la préserver.

Au programme de la semaine, deux activités pour chaque éco-délégués !
- Plantation de grimpantes et identification des arbres du collège pour les éco-délégués 6e ; en partenariat avec l’association Sauge
JPEG - 9.9 Mo

- Balade botanique et cours sur l’histoire des forêts en France depuis la préhistoire pour les 5e ;
Le collège a la chance d’avoir de nombreux espaces verts, dont un qui reste à l’abri des élèves puisqu’ accessible uniquement par le parking des personnels et où la nature est reine. Dans cet espace, nombre de plantes qui s’y développent pourraient être catégorisées comme « mauvaise herbe » par défaut.
JPEG - 443.9 ko

Pourtant, les élèves vont découvrir que plusieurs d’entre elles ont bien des histoires à nous raconter. Antoine Chaumeil de CAP Nature avec lequel Le collège a déjà eu l’occasion de collaborer par le biais du département pendant les sessions de plantation et d’EST Ensemble pour le projet compostage des 6e mène cette activité.
Pendant deux heures, les élèves ont observé, représenté et analysé les plantes qu’Antoine Chaumeil avait au préalable marquées d’un petit cordon rouge. Ils ont découvert le parfum des violettes, la sève jaune de la chélidoine, appris à nommer, identifier, caractériser. Ils ont découvert que la technologie scratch bien connue des enfants et adultes car présente sur de nombreux vêtements avait été copiée de la fleur de bardane. Ils ont observé la présence de nombreuses laitues sauvages, héritage du passé maraîcher des lieux.

- Sortie à la forêt de Fontainebleau pour les 4e et les 3e ;
JPEG - 5.9 Mo

- Sortie au parc de la Poudrerie de Sevran à vélo pour les 4e ;

- Découverte de la forêt amazonienne et de la déforestation pour les 3èmes (réalisation d’affiches pour sensibiliser à aux conséquences de la déforestation et exposées ensuite au CDI)

Une semaine très riche pour les éco-délégués. Le projet « La journée internationale des forêts s’invite au collège République » a permis aux élèves de rencontrer des personnes passionnées par leur métier : des rencontres qui, quand on commence à parler orientation pour certains, permettent parfois de se projeter.
Ils ont découvert leur collège sous un nouvel angle et acquis de nouvelles connaissances qu’ils vont pouvoir remobiliser pour certains directement en classe, pour d’autres dans leur quotidien, en famille ou entre amis, quand ils retourneront se balader dans les parcs et forêts de Seine-Saint-Denis.
Une restitution sera organisée en au mois de juin quand il sera venu le moment de conclure cette année scolaire 2020/2021 pour que les apprentissages des éco-délégués dans l’ensemble des projets puissent être transmis entre pairs.

Pour en savoir plus , ce document présente le rôle des éco-délégués dans la démarche E3D du collège République.

Le site du collège République : republique-bobigny.webcollege.seinesaintdenis.fr