« A vos plumes éco-citoyen.ne.s » : un EPI au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

11 / 06 / 2020 | Clarisse MAZIN

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.

Cette année, l’EPI « A vos plumes » s’est concrétisé par la rédaction et l’envoi de lettres officielles au destinataire choisi.

L’année dernière, ce sont des gazettes numériques qui ont été écrites et publiées durant « La Semaine de la Presse ».

Disciplines sollicitées à des degrès divers  : Lettres, HGEMC, SVT, Sciences-Physiques, Mathématiques, Documentation, Technologie.

Compétences travaillées  :

Déroulement :
En Lettres, les élèves étudient le recueil de nouvelles « Péril sur Terre » des éditions GF et réfléchissent en groupe à des actions locales pour atteindre les 17 ODD. Ce chapitre est axé sur une initiation à l’argumentation.
Des recherches sur les thématiques traitées sont menées avec l’apport de différentes disciplines (HGEMC, SVT, Sciences-Physiques, Mathématiques).
Chaque élève ou groupe d’élèves choisit une amélioration environnementale à apporter à l’échelle locale et/ou globale puis propose des solutions concrètes illustrées d’exemples.
S’ils produisent une gazette numérique, ils travaillent en Lettres et en Documentation sur l’organisation d’un article de presse et en Technologie, ils expérimentent la mise en forme numérique de leur gazette.
S’ils écrivent une lettre officielle, un travail est mené en Lettres sur les codes d’écriture de la lettre officielle.

Découvrir la lettre de la lettre de Juliette I—T, élève éco-ambassadrice de 5ème impliquée dans le projet SERD et membre des « Jeunes Reporters pour l’Environnement »

Nadia Otsmane, Référente EDD du Collège Willy Ronis, Enseignante en Lettres Modernes.