L’EDD dont vous êtes le héros / l’héroïne..

28 / 06 / 2021 | Anne CIAVATTI BELPOIS

Le projet décrit dans cet article montrera comment, en contexte d’enseignement à distance, la création de contenus interactifs permet aux écodélégués de s’approprier les ODD. Il replace l’élève au cœur de la construction de ses compétences en terme de développement durable.

ODD travaillés

PNG - 78.6 ko

Descriptif du projet

Le projet a été mené avec les élèves écodélégués du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne. L’objectif de ce projet était de les former, de façon ludique aux ODD. Mais aussi de les rendre acteurs de leur formation.
Pour cela nous avons utilisé Ekostudio, un outil en ligne gratuit qui permet de créer des "histoires" dont le spectateur est le héros / l’héroïne.
L’intérêt supplémentaire de ce logiciel est qu’il nous a permis de poursuivre d’éducation au développement durable en contexte d’enseignement à distance.

Nous avons tout d’abord sélectionné les ODD que nous souhaitions travailler. Puis, nous avons fait des recherches sur les choix que nous pouvions faire dans la vie du quotidien afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs. Pour cela nous avons réalisé des investigations en nous basant sur ressources fiables afin que l’élaboration des choix potentiels et leurs conséquences soient basées sur des arguments scientifiques. Ensuite, nous avons représenté ces choix possibles sous la forme d’une carte mentale. Puis, nous avons pensé et réalisé des vidéos correspondant à chaque choix et à ses conséquences. Enfin nous avons utilisé le logiciel Ekostudio pour mettre notre contenu en forme et le rendre interactif.
En effet, la création de contenu sur le logiciel Ekostudio se présente sous la forme d’une carte mentale dans laquelle on vient glisser des images ou des vidéos. Chaque nœud de la carte mentale représente un choix potentiel.
A tout moment de la vidéo, le "spectateur" peut donc choisir la suite de l’histoire en faisant des choix.

Voici le résultat de ce travail.

L’objectif, serait de continuer à travailler les ODD et de concevoir des vidéos interactives sur l’ensemble de ceux-ci. Ainsi, les écodélégués auront construit leur propre formation autour des ODD et pourront, grâce à ces vidéos former les personnels et les autres élèves de l’établissement.

Cette démarche pourrait également être menée avec des élèves dans le cadre des enseignements ou de projets interdisciplinaires. Elle peut être réalisée en présentiel, en distanciel ou en hybride. Son intérêt est de rendre l’élève acteur de la construction de son éducation au choix.

Information concernant le logiciel Ekostudio

Utilisation du logiciel Ekotudio
Son usage est intuitif et les productions peuvent être très simples à réaliser, ne nécessitant pas de compétences informatiques particulières. Mais, on peut également aller plus loin si l’on s’y connait en montage vidéo et en code pour produire des vidéos très élaborées.

Voici un tutoriel concernant l’utilisation du logiciel Ekostudio :

Points de vigilance

1. Ekostudio est une plateforme américaine. Le contenu, une fois sur la plateforme, ne nous appartient pas. Attention, donc, à ne pas y mettre de données personnelles ou des images des élèves.
  2. Cet outil fonctionne mieux avec Google Chrome.