Des éco-délégués acteurs et ambassadeurs agissent en faveur de l’environnement au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

11 / 06 / 2020 | Clarisse MAZIN

Nadia Otsmane-Référente EDD du Collège Willy Ronis.

Le collège Willy Ronis labellisé E3D (niveau approfondissement) est classé en Réseau d’Education Prioritaire.
Durant le confinement, les élèves engagés dans l’atelier « Jeunes Reporters pour l’environnement » ont finalisé à distance leur reportage « Pour une école plus verte »
Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ADd1u39bkY4&feature=youtu.be

Les objectifs

{{}}
A travers ce reportage, nous souhaitons promouvoir des actions déclinables dans d’autres établissements et mettre en valeur la synergie indispensable avec les partenaires locaux (associations, Ville) et des partenaires plus larges (Territoire, Département , Académie et organismes nationaux).

Comment les élèves deviennent-ils des acteurs et des ambassadeurs ?

{{}}
Nous distinguons deux types d’éco-citoyens dans l’établissement : les éco-délégué.e.s élu.e.s dans chaque classe et les éco-ambassadeurs qui s’investissent spontanément dans l’un des différents ateliers EDD du collège (« Défi Papiers », « Jardin pédagogique », « Vigie Nature », « Reporters pour l’environnement ») ou dans les classes suivant des EPI EDD (« Projet SERD » avec la Ville, « Conférence ODD » avec le Lycée Champlain, « A vos plumes éco-citoyen.ne.s » en 5ème). L’entrée par les 17 ODD de l’ONU permet aux élèves de s’approprier des objectifs à atteindre.
Nous fonctionnons en pédagogie de projet : enquête locale pour établir un diagnostic, proposition d’actions puis réalisation et enfin valorisation par les élèves eux-mêmes à travers des reportages ou lors de conférences.

Les autres élèves bénéficient d’une sensibilisation à travers les temps forts du collège (Semaine du Climat,Clean Up Day, Semaine du Développement Durable, Dimanche vert, Collecte solidaire), durant des sorties et durant les cours axés sur l’EDD.

Valorisation du parcours éco-citoyen

{{}}
Les élèves investis dans les différents projets et ateliers sont invités lors de leur Oral du DNB à monter un dossier présentant le parcours éco-citoyen qu’ils ont construit à travers leurs expériences et les compétences développées.
Nous envisageons également de mentionner dans le bulletin trimestriel les compétences éco-citoyennes qu’ils ont développées lors de leur parcours.

Nadia Otsmane, Référente EDD du Collège Willy Ronis, Enseignante en Lettres Modernes