La réalisation de bombes à graines avec ses élèves

26 / 06 / 2024 | Groupe académique EDD - « Jardins de Créteil » | Benoît DESRAYAUD

Benoît Desrayaud, professeur de SVT au collège Anceau de Garlande à Roissy en Brie, explique la fabrication de bombes à graines avec ses élèves et son intérêt pédagogique.

La bombe à graines

L’histoire dit que cette technique des bombes à graines aurait été utilisée dans l’Egypte Antique. Elle fut longtemps oubliée puis dans les années 70, les bombes à graines furent utilisées par des mouvements militants New-Yorkais afin de créer des îlots de biodiversité dans les villes et interpeller les pouvoirs publics sur les questions environnementales. Aujourd’hui c’est une technique très utilisée partout dans le monde.
Une bombe à graines est une petite boule de la taille d’une balle de golf composée de terre argileuse, de terreau et à l’intérieur de laquelle se trouvent des graines de fleurs (annuelles ou vivaces). Cela permet de revégétaliser les cours d’école et/ou son environnement et ainsi augmenter la biodiversité.

La fabrication des bombes à graines

recette bombes à graines

• Le matériel nécessaire :

o De la terre argileuse (ou de l’argile en poudre)
o Du terreau
o Des graines de fleurs
o De l’eau
o Un récipient

• La recette de fabrication

1. Prendre deux poignées de terre et une poignée de terreau
2. Humidifier l’ensemble et mélanger
3. Former une boule en la pressant pour éliminer l’excédent d’eau
4. Faire un trou avec le doigt au milieu de la boule et y insérer 3 ou 4 graines de fleurs au choix
5. Refermer et façonner une boule bien lisse
6. Laisser sécher au soleil

• Quand lancer les bombes à graines
Les bombes à graines doivent être lancées au printemps. En effet les conditions météorologiques de cette saison permettent la germination des graines de la bombe.

bombes à graines mode d'emploi

Intérêt pédagogique

Outre l’intérêt pour la biodiversité, la fabrication de bombes à graines avec les élèves peut permettre de travailler plusieurs domaines. Avec les petits, le côté sensoriel de cette activité peut être mis en avant (travail sur les textures, le matériel, le malaxage, …). Un travail sur les proportions peut être envisagé en mathématiques.
La fabrication des bombes à graines peut également permettre d’aborder des notions du programme de SVT du cycle 3 et du cycle 4 comme la germination des graines, les besoins nutritifs des végétaux, la pollinisation, les végétaux au fil des saisons …
Cette activité permet également de travailler les domaines 3 (Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines) et 4 (Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable) du livret de compétences EDD ainsi que des compétences scientifiques du livret de compétences du cycle 3 et du cycle 4.

Conclusion
La fabrication de bombes à graines est une activité simple, ludique et peu coûteuse à mettre en place. Idéal pour faire classe dehors, elle vous permettra de travailler à la fois des savoirs et des compétences dans différents domaines (scientifiques, EDD, …). C’est aussi un geste fort en faveur de la biodiversité.

Vous pouvez télécharger deux documents utilisables avec vos élèves : la recette illustrée des bombes à graines ainsi que le mode d’emploi.

A vous de jouer !

Documents téléchargeables :